Suivez au jour le jour la tournée en France de nos trois chanteurs!

Le concert de Tulette

En plein vignoble des Côtes du Rhône méridionales, non loin de Suze-la-Rousse, de Cairanne, de Rasteau ou encore de Visan, le petit bourg de Tulette, 2000 habitants environ. Lundi 15 septembre, 14h00. Madame FAVIER, responsable de l'animation de la Maison de Retraite L'Ensouleiado, accueille les chanteurs.

Le terme de concert est sans doute un peu ronflant. Parlons plutôt d'après-midi en chansons. Parlons surtout d'opportunité rare de distraction de ces personnes du troisième voire du quatrième âge, l'un des spectateurs s'apprêtant à fêter ses 102 ans! C'est surtout Anibal qui chantera en s'accompagnant à la guitare. Faisant participer, autant que faire se peut, les résidents de l'Ensouleiado, comme vous pourrez le découvrir sur la vidéo tournée par Marie-Thérèse de NOMAZY! Résidents qui ont beaucoup apprécié cette agréable après-midi. Sans nul doute un des grands moments de ces 15 jours passés à sillonner la France et à faire découvrir la musique hondurienne!

Le concert de Montélimar

Nos trois chanteurs honduriens ravissent Montélimar!

Dimanche 14 Septembre, 17h30. Salle Saint-Martin, rue Cathelin. A quelques encablures du siège d'Honduras par Coeur, et bien évidemment en présence de Dominique et Béatrice HALLIER, président et secrétaire de l'Association, c'est Evelyne DARNE, responsable des parrainages, qui organise la soirée. Encore une belle étape dans la capitale du nougat, où Anibal DONAIRE et le duo Daddy MC y Aldy se produisent devant un public de 70 personnes.

Une assistance des plus chaleureuses et très désireuse de rencontrer vraiment ces chanteurs et de comprendre ce qu’ils vivent; ce que la projection des traductions des paroles sur écran rend possible. L’ambiance était au rendez-vous quand certains refrains de chansons purent être repris par le public et quand Anibal fit une démonstration de pas de danse (la désormais légendaire punta de "Corazon Garifuna"), suivi par de nombreuses personnes présentes.

Dominique hallier introduit le concert

                                                  Dominique HALLIER, président d'Honduras par Coeur, introduit le concert

Assistance respectable

                                                                                  Les Montiliens sont venus en nombre

Les chanteurs et les organisateurs de montelimar

                                                                                       Chanteurs et organisateurs saluent le public

(de gauche à droite: Dominique et Béatrice HALLIER, Anibal DONAIRE, Evelyne DARNE, Edwin CANALES, Marie-Thérèse de NOMAZY, Alex CANALES) 

Le concert d'Annecy

On n'est jamais mieux servi que par soi-même! C'est Marie-Thérèse de NOMAZY, notre vice-présidente et inspiratrice, impresario et conductrice (automobile) de la tournée, qui organisait le concert qui a eu lieu à Annecy, samedi 13 Septembre à 20h30, à la salle Martinet. Ce concert était accueilli par le Club Amical Franco-Espagnol (CAFE) dont de nombreux membres étaient dans l'assistance, à commencer par l'actuel Président, Yves CHATAGNON, et son prédécesseur, Gérard MERINO.

Mais auparavant, nos amis honduriens avaient donné une petite aubade - apéritif à midi, aux quelques convives attablés au restaurant L'En-Cas Bio, dont le propriétaire, Tito MARROQUIN, est un ami guatemaltèque. Et avaient pu mettre à profit le début d'après-midi, pour visiter la vieille ville d'Annecy et aller admirer les parapentistes et la splendide vue du lac depuis le col de la Forclaz, en compagnie de Bernadette et Pierre VIONNET.

A 20h30, près de soixante spectateurs remplissent donc les gradins de l'excellente salle Martinet, mise à disposition par la Mairie d'Annecy, et particulièrement adaptée à ce genre de manifestations, car bénéficiant d'un éclairage et d'une sono parfaitement dimensionnés pour les lieux. Anibal, Alex et Edwin, de plus en plus rodés, donnent un excellent tour de chant. Qui sera suivi d'un pot amical proposé par le CAFE, occasion de multiples échanges avec les interprètes en épilogue à une très belle soirée! 

Img 0209chez tito

Les chanteurs sont reçus par Tito MARROQUIN à l'En-Cas Bio

Img 0231chez tito

Edwin et Alex dans leurs oeuvres, sous l'oeil scrutateur d'Anibal

Img 0224chez tito

Anibal reçoit une aide experte d'Albert PAPIN, ex-président du CAFE et chanteur professionnel

Anibal gratte et tito cuisine

Anibal gratte et Tito cuisine

Img 0259balade annecy

La photo hyper-classique des touristes devant le "Palais de l'Ile"

Img 0275balade col de la forclaz

La photo hyper classique des touristes depuis le Col de la Forclaz

Img 0300balade col de la forclaz

Une assistance nombreuse s'apprête à apprécier le récital d'Anibal DONAIRE

Img 0302balade col de la forclaz

Anibal

Img 0317balade col de la forclaz

Conversations d'après-concert avec des membres du Club Amical Franco-Espagnol d'Annecy

Img 0319balade col de la forclaz

Concert, occasion d'échanges!

Message christine michel

Le concert de Lyon - Salle Ravier

Vendredi 12 Août 20h30: salle Ravier, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Soirée mise sur pied par Philippe HARDOUIN et co-organisée avec le CEVIED (Centre d'Echanges et de Voyages Internationaux pour une Ethique de la Découverte), association lyonnaise proposant des voyages solidaires, notamment au Honduras, que son président, Gilbert CLAVEL, présentait brièvement, en introduction au concert. 

Petite assistance, certes. Mais assistance charmée par l'authenticité du slam de Daddy MC y Aldy comme par la belle mais mélancolique "Historia de una nina", chantée par Anibal DONAIRE. Et au sein de l'assistance, un hondurien et trois honduriennes! Rodolfo nous fera le plaisir de prendre le micro au débotté pour traduire les commentaires et explications de nos chanteurs. Et trois représentantes du sexe féminin particulièrement expertes en déhanchement danseront des puntas endiablées avec Alex lorsque Anibal interprètera Corazon Garifuna! En quelques secondes, 35 spectateurs enthousiastes furent transportés du quartier de Gerland sur la côte Caraïbe! Malgré quelques longueurs et déplacements intempestifs de la caméra, la courte vidéo ci-dessous vous rend compte assez fidèlement de cet instant de félicité!

                          Anibal DONAIRE chante Corazon Garifuna et l'assistance (dont 3 honduriennes déchainées) danse la Punta

Le concert de Lyon - La Favorite

Jeudi 11 Septembre, quatrième concert de la tournée, à l'invitation de l'Association Tegucigalpa - La Favorite. Le Centre Scolaire de La Favorite est un important établissement du 5ème arrondissement de Lyon, couvrant l'ensemble des cycles scolaires, au sein duquel s'est créée, au début des années 1980 une association dédiée à la mise en place du Centre Nutritionnel de La Cuesta, dans la banlieue de Tegucigalpa. Honduras par Coeur s'est associée à Tegucigalpa - La Favorite en 2012 pour faire évoluer La Cuesta en centre non seulement nutritionnel mais également social, accueillant les enfants de ce quartier très défavorisé.

Après une après-midi passée dans six classes d'espagnol du collège et du lycée, à parler du Honduras, de leur vie là-bas, à répondre aux très diverses questions des élèves, mais aussi à chanter quelques chansons, Anibal DONAIRE et Alex et Edwin CANALES ont donné un concert dans l'une des salles de spectacles de l'établissement, concert introduit par Monica CEPEDA, présidente de Tegucigalpa - La Favorite, et fort apprécié par la bonne soixantaine de spectateurs présents. Un petit regret, toutefois: l'absence, lors de cette soirée, des collégiens et des lycéennes, sans doute accaparés par leurs devoirs du soir! 

Le concert de Villefontaine

Mercredi 10 Septembre, Georges TESTUD, photographe professionnel, mais aussi peintre et art-thérapeute à Villefontaine, invitait Anibal, Alex et Edwin à chanter dans cette ville nouvelle du Nord-Isère. Soulignons que Georges, qui a choisi de passer tous les ans quelques semaines dans un pays du Tiers-Monde pour contribuer au développement humain et social de groupes d'enfants en peignant avec eux, avait contacté Honduras par Coeur en 2013, et c'est ainsi qu'il a réalisé l'été dernier une "mission" à Taulabe, au coeur du pays, dans une école gérée par Honduras Croissance.

Le petit groupe était d'abord reçu pour un sympathique dîner partagé par l'Association OXY-GEM (GEM pour Groupe d'Entraide Mutuelle, voir leur blog: http://oxygem.blogsolidaires.org/page/2/), qui accueille, assiste, anime et distrait des handicapés légers habitant l'agglomératio de Villefontaine. Avant de se produire dans la superbe salle du Centre Oecuménique, devant une petite cinquantaine de spectateurs dont de nombreux membres d'OXY-GEM. 

01 la tres belle salle du centre oeucumenique

La très belle salle du Centre Oeucuménique de Villefontaine

02 une fort jolie scene

Un dispositif scénique professionnel

03 georges testud presente les chanteurs

Goerges Testud présente les chanteurs

06 un public attentif

Un public attentif

08 anibal chante 22la guerra 22

Anibal chante "Despues de la guerra"

07 edwin et alex chantent 22no te rindas 22

Edwin et Alex chantent "No te rindas"

05 le rang oxy gem

Le rang Oxy-Gem

04 les spectateurs d oxy gem

Des spectateurs ravis

09 goerges testud va souffler ses bougies

Petite fête surprise chez lui, après le concert: Georges Testud va souffler ses bougies d'anniversaire!

10 les chanteurs et un membre d oxy gem

Avant de se quitter, un dernier sourire autour d'un des adhérents d'Oxy-Gem

                                                                                                              -------------------

Lundi 15 Septembre, le Dauphiné Libéré (édition de Bourgoin Jallieu) rendait compte de manière fort sympathique du concert donné par nos trois chanteurs! 

Dauphine libere page portes de l isere 1

                                      La page Portes de l'Isère du Dauphiné Libéré du 15 Septembre (édition Bourgoin Jallieu)

Le concert de Bourg-en-Bresse

Une troisième journée très très chargée! Départ à 8h45 pour Bourg-en-Bresse dans un Berlingo bourré de matériel sono! Anibal a déjà terminé son échauffement matinal alors qu'Alex et Edwin ont du mal à émerger des bras de Morphée!

Nos amis Pierre et Bernadette VIONNET, du Club Amical Franco-Espagnol d'Annecy, en bons bressauds pure souche, avaient sollicité l'hospitalité du Lycée Saint-Pierre, établissement des plus respectables de la Préfecture de l'Ain, hospitalité chaleureusement accordée par Françoise GRAS, directrice de l'Institution, et Annick ANTHONY, professeur et amie de M. et Mme VIONNET.

A 10h15, Frédérique GAYRAL, professeur d'espagnol, accueillait le petit groupe dans l'une des classes de première. Et ce fut le début d'une journée particulière, marquée par les multiples contacts des trois chanteurs avec les adolescents de trois classes de première et seconde et avec le corps professoral, et par la visite du splendide Monastère de Brou, joyau du gothique flamboyant (qui passionna nos chanteurs, peut-être parce que des techniciens du spectacle étaient en train d'installer dans la nef une sonorisation de haute technicité pour un concert de jazz) avant de se conclure par un concert devant près de 140 spectateurs, élèves, parents d'élèves et professeurs!

Inutile de dire que lorsqu'Alex et Edwin entamèrent leur premier rap, les yeux de dizaines de lycéens se mirent à briller! En quelques secondes, l'assistance leur était acquise. Et leur trac avait disparu! En fin de concert, le fan-club de Daddy MC & Aldy voyait le jour: échange d'adresses mail, de coordonnées facebook, d'hashtags twitter et prises de selfies. L'alliance de l'amitié franco-hondurienne et de la haute technologie. Une soirée dont Alex et Edwin se souviendront toute leur vie!

 

01 anibal chante en classe d espagnol

                                                                                  Anibal chante en classe d'espagnol

03 dejeuner en salle des professeurs

   Déjeuner en salle des professeurs; en face d'Anibal: Mme GAYRAL; en face de Marie-Thérèse de NOMAZY: Mme ANTHONY

10 au monastere de brou

    Avant le concert, Frédérique GAYRAL avait emmené nos chanteurs pour qu'ils puissent se recueillir au Monastère de Brou

08 marie therese de nomazy parle du honduras

                                                   Marie-Thérèse de NOMAZY explique le Honduras à la nombreuse assistance

14 anibal donaire a la guitare

                                                                                        Anibal DONAIRE à la guitare

15 edwin et alex en plein rap

                                                                                            Alex et Edwin en plein slam!

13 clap your hands

                                                                                        Everybody clap your hands!

11 madame gras offre des cadeaux aux chanteurs

                                           Madame GRAS, directrice du Lycée Saint-Pierre, offre des cadeaux aux chanteurs

12 au milieu de leurs admiratrices

Le concert de Luzinay

Première soirée en France et premier concert. A Luzinay, route du Marais, chez notre webmaster. Le public: un échantillonnage d'amis d'une hétérogénéité à toute épreuve: amis de très longue date, anciens collègues, co-voyageurs, membres d'ONG, golfeurs, voisins, ... Caractéristique majeure, toutefois, qui ne sera pas sans conséquences sur l'enthousiasme de nos rappeurs: l'âge moyen des spectateurs dépassait sans doute assez notablement les 60 ans! Et leur connaissance du reggaeton, du hip hop, du slam et d'autres disciplines généralement pratiquées dans les quartiers par des jeunes mineurs laissait un peu à désirer. Sachant qui plus est applaudir, ... mais pas nécessairement en rythme!

La voix claire et mélodieuse d'Anibal, ses textes poétiques et engagés, sa guitare feutrée allaient rapidement convaincre. Mais Alex et Edwin eurent besoin d'un peu plus de temps pour commencer à se détendre, à maîtriser leur trac et à voir apparaître des sourires rassurés et rassurants sur les visages de leur public. Ajoutez à cela une sono performante, mais nécessitant quand même quelques instants de mise au point. Et vous comprendrez que ce premier concert devant un aéropage d'étrangers, peu au fait de leur langage, était un gageure que nos jeunes amis relevèrent avec courage!

Au diapason du spectacle, le vidéaste de service devait souffrir de son éclairage un peu simpliste. Et les images qu'il a à vous offrir n'ont pas la qualité d'une production de Canal Plus!

Et pour finir, une sélection de quelques photos marquantes de la soirée:

01 preparation de la sono 

Mise en place de la sono, sous le porche de Luziland (alias la Ferme du Marais)

02 l eclairagiste

L'éclairagiste est au travail

03 anibal georges et d autres

Anibal, Georges TESTUD et quelques autres invités

04 trois golfeurs

Trois golfeurs

05 quatre anciens de rhone poulenc

Quatre retraités de Rhône-Poulenc

05 parle t on d agrochimie

Où l'on parle sans doute d'agrochimie

06 epouses d ingenieurs de procede

Epouses d'anciens élèves de l'ENSIC devisant des carrières de leurs maris

07 voisins

Deux voisins

08 a table

A table!

10 anibal chante une chanson poignante

Anibal chante "Canta parajito canta"

11 edwin a gauche alex a droite

A gauche, Edwin; à droite, Alex

12 une assistance forte de 55 amis

Une assistance forte de 55 amis