Actualités

Le point sur la situation au Honduras, à La Cuesta2 et dans nos associations, début 2024

Concernant la situation au Honduras :

L’actualité est aujourd’hui centrée sur le procès de l’ancien président extradé aux Etas Unis et accusé de trafic de stupéfiants.

Le 27 janvier 2022, Xiomara Castro devenait la première femme du Honduras à occuper le fauteuil présidentiel. La gauche revenait au pouvoir après douze années de gouvernement du Parti national (PN, droite), marquées par des fraudes électorales et l’infiltration du crime organisé dans l’Etat. Cette complicité s’est illustrée par l’extradition aux Etats-Unis de l’ex-président Juan Orlando Hernandez (2014-2022) et par la condamnation à perpétuité, par un tribunal de New York, de son frère Tony, tous deux pour trafic de drogue. « Les dirigeants du Parti national et certains secteurs des forces armées et de la police ont fait du pays l’un des cartels de la drogue les plus puissants de la région, affirmeau Monde Gerardo Torres Zelaya, l’actuel vice-ministre des affaires étrangères. L’appareil public était principalement consacré aux activités criminelles. »

C’est dire si les attentes étaient fortes d’un changement radical, d’autant que le Honduras a gravement souffert des effets conjoints de la pandémie, des ouragans et de la guerre en Ukraine, avec une inflation de presque 10 %, un taux de pauvreté (73 % de la population) record depuis vingt ans et l’explosion de la migration vers les Etats-Unis.

Concernant l’éducation :

La rentrée scolaire a été marquée par l’évaluation générale des élèves, bien que les autorités aient donné une seconde chance à ceux ayant échoué à l’année scolaire 2023 (suite à la pandémie), celle-ci n’a pas été exploitée et une grande majorité d’élèves ont échoué. Selon les données du ministère de l’éducation, plus de 68 000 élèves ont échoué et devront redoubler l’année scolaire. Un peu plus de 16 000 enfants ont atteint le niveau supérieur.

La situation au Honduras nous conforte dans notre action de lutte pour soustraire les enfants à la spirale de la drogue et de la violence par l’apport d’un environnement éducatif et nutritionnel de qualité et vous êtes tous par vos parrainages, vos dons et votre soutien, acteurs de cette lutte.

Avec une inflation qui reste supérieure à 7%, le coût des repas et des salaires pèse lourd dans le budget de nos deux associations, l’augmentation éventuelle de votre participation (même de quelques euros) nous permettrait de maintenir le nombre de bénéficiaires du centre (environ 50 enfants et leurs familles) et le même niveau de prestations.

Nos deux associations se mobilisent toute l’année pour apporter le financement du centre de La Cuesta (banlieue de la capitale Tegucigalpa) et les actions sont multiples et variées, surtout à La Favorite, initiées par les membres de l’association et un « club Teguc » (collectif d’élèves) très dynamique :

  • Vide dressing, marché de Noël, vente d’agrumes, vente de sweats et bien d’autres actions tout au long de l’année.
  • Concert d’Anne Gastinel (le 4 avril, billets en vente par internet https://urlz.fr/pzei)

Concernant Honduras par Cœur, nous maintenons notre chiffre de 48 parrainages mais nous comptons sur vous pour la recherche de nouveaux adhérents qui nous permettraient de sécuriser notre budget.

Béatrice Hallier met en vente une grande partie de ses peintures sur toiles au profit de nos associations, vous recevrez bientôt un lien vous permettant de faire votre choix …

Enfin, nous vous annonçons la transmission de la gestion des parrainages, effectuée jusqu’à ce jour (avec brio !) par Marie-Thérèse de Nomazy, à David Hallier (merci à lui !)

Un nouvel audit du centre sera réalisé par Rémy Martinez (actuellement au Mexique) du 14 au 21 avril 2024 ce qui permettra de refaire un point sur la situation du centre.

Nous tenons encore une fois, Florence et moi-même, à vous remercier pour votre confiance et votre soutien, qu’il soit financier ou moral et nous restons à votre disposition pour toutes questions concernant nos deux associations.

Amicalement,

Florence Bartolomé, présidente de Tegucigalpa La Favorite                                                                    Dominique Hallier, président de Honduras par Cœur

Pandémie Covid-19: les lettres d'Isidora VELASQUEZ et des mamans

  La cuesta2 distribution de vivres 27 avr 20

 

Lyon, le 27 Avril 2020,

Chers amis lecteurs d'hondurasparcoeur.com,

Nous venons de recevoir d'Isidora VELASQUEZ, présidente de Fuprodesh, la copie du courrier qu'elle a adressé à l'ensemble des familles bénéficiaires du Centre La Cuesta2. Nous le reproduisons ci-dessous.

Aujourd'hui a eu lieu la 4° distribution de vivres, qui, cette fois, concernait 33 foyers, car les familles des tuteurs en ont bénéficié également, sur la suggestion de Katherine, et en accord avec Tegucigalpa - La Favorite.

Isidora avait rédigé à l'attention des familles des bénéficiaires le texte ci-dessous. Comme de nombreuses mamans n'ont pas de téléphone, il a été demandé à Yahaira d'en faire la lecture à tout le groupe, et cela a été un moment très intense.

A distance, nos éducateurs restent en lien avec les enseignants et coordonnent avec les mamans le suivi des devoirs des enfants. Ils sont impatients de voir dans quel état ils retrouveront tout leur petit monde quand arrivera le dé-confinement.

Parallèlement au courrier adressé par Isidora aux familles, nous avons reçu des mamans une charmante lettre que nous reproduisonsd ci-dessous.

Philippe HARDOUIN

 

Chers compagnons de lutte en faveur d'un peu de dignité pour ceux qui, dans la vie et sur ce morceau de terre, se sont vus refuser leurs droits les plus élémentaires, chers camarades en charge de réaliser ce rêve construit grace aux efforts de ces amis qui de loin nous voient avec le regard de leur coeur, chers amis de La Cuesta 2, garçons et filles et vous les jeunes, avec qui nous désirons faire de ce rêve auquel nous aspirons tant une réalité : vous voit grandir, vous voir lutter et vous voir réussir à construire une vie digne, une communauté solidaire et capable de fournir les meilleures chances à chacun, vivant sans égoïsmes, sans jalousies, sans peurs, une vie libre pour penser et agir sur la voie d'une harmonie avec la planète qui nous a été confiée pour en profiter et pas pour la détruire.

Cette pause est le moment de repenser la façon dont nous agissons, la manière dont chacun de nous contribue par ses actions de construction ou de destruction. C'est une opportunité de reprendre les choses en main pour qu'à partir de maintenant nous soyons ce grain de levain, cette hirondelle qui, même si elle est seule, fait arriver le printemps, ce cœur impatient de voir le positif autour de nous, cet esprit de solidarité qui ne laisse pas tomber son prochain dans les moments de difficulté, même si parfois nous pensons que cela n'en vaut pas la peine. Faites le bien et ne souciez pas du qu'en dira-t-on, pensons à ce que nous ressentirons après ce petit acte de solidarité, d'humanité que nous faisons tous les jours, ce partage d'une galette, avec qui en a besoin de la moitié pour avoir quelque chose dans le ventre. C'est la vie, c'est cela avoir la vie, le corps qui nous porte, ce n'est qu'une coquille, qu'on peut embellir de petites choses, de petits actes.

Je vous y invite, soyons positifs et réactifs dans toutes les situations, et ensuite nous serons entourés d'amis qui nous tendront la main lorsque nous serons en difficulté. Réjouissons-nous des réussites et des joies des autres et nos cœurs déborderont de joie et nous vivrons tous de meilleurs jours. Soyons la communauté qui se démarque par son unité entre voisins, par la solidarité, par les efforts partagés, pour les réussites obtenues, car on y sent qu'il y a de la force et de la vie en abondance. Rendons grâce chaque jour, même pour les contrariétés que nous donne la vie, car de cela même nous apprenons à être plus forts, réjouissons-nous pour la fleur que nous avons vue naître de la plante disgracieuse que nous voyons chaque matin, pour les papillons qui s'approchent de cette petite fleur, pour les petits oiseaux dont personne ne peint les plumes, mais qui nous montrent fièrement leur beauté, eux qui sortent tous les jours pour chercher leur pitance, sans se battre pour leur réussite ou pour comparer leur beauté. Chacun de nous est unique, et il nous faut seulement chercher et garder ce qu'il y a de bon dans notre cœur, mais aussi chercher et jeter, ce qui nous fait du mal.

Ne pensez-vous pas que ce temps de pause qui nous a été donné peut nous servir à quelque chose ? Je vous laisse y réfléchir, y penser et y répondre. Je vous propose d'écrire ce qui nous rend malheureux, ce qui est dur pour nous, ce qui nous fait échouer et trébucher; et puis, ensuite, de le brûler symboliquement. Cet esprit du savoir vivre en communauté, prenons-en, retirons-en force et élan, et écrivons au programme des activités de la journée, dans notre emploi du temps permanent, ce que nous pouvons accomplir avec enthousiasme.

Courage à toutes et tous. Grâce aux tuteurs et aux mères, parce qu'ils ont été attentifs à faire bénéficier la collectivité du travail éducatif, nous sommes tous main dans la main et nous continuerons. Nous nous verrons après la fin de cette période et nous pourrons nous étreindre, ce dont nous avons tant besoin . N'oublions pas que nous sommes une grande famille.

Je vous salue avec toute mon estime et mon affection au nom des membres de FUPRODESH et de nos amis incomparables qui nous bercent de loin avec leur affection et leur soutien, malgré le fait qu'eux aussi, comme nous, partagent encore cette pause dans le confinement.

Merci à tous d'essayer d'entrer dans cette activité avec toute votre volonté, comme si nous étions ensemble en promenade dans l'univers,

Isidora VELASQUEZ

Présidente de FUPRODESH

 

Et voici la lettre des mamans ...

Capture d ecran 2020 04 30 a 17 24 32

Courriers reçus de La Cuesta2 en pleine crise de Covid-19

Tegucigalpa - La Favorite et Honduras par Coeur viennent de recevoir, de la part d'une maman et de plusieurs enfants du centre La Cuesta2, des courriers de remerciements émouvants, suite aux distributions d'aliments qui viennent d'être réalisées à l'iniative de Fuprodesh grâce au financement de nos deux associations.

3 des enfants d'Arely JUAREZ sont accueillis à La Cuesta2: c'est la première fois qu'une maman d'enfants du Centre prend la plume pour exprimer sa gratitude, qui correspond au sentiment très profond de la communauté des familles bénéficiaires, en cette période très difficile pour l'ensemble de la planète, mais surtout pour ces contrées où l'aide humanitaire est le seul soutien efficace! Philippe HARDOUIN a traduit sa lettre pour les lecteurs d'Honduras par Coeur.com. Et nous sommes également heureux de publier les lettres et photos de Bethsabe et de Martes MENDEZ REYES.

Remerciements arely juarez

 

Remerciements bethsabe mendez et marte mendez reyes

Le Honduras à l'heure du Coronavirus et le projet de Nouveau Centre

Notre vice-président, Philippe HARDOUIN, en contact permanent avec le Honduras, nous fait passer ces précieuses informations concernant tant le pays, à l'heure très préoccupante de la pandémis de Covid-19 que notre projet de Nouveau Centre, qui viennent de faire l'objet d'un courrier adressé à nos parrains et donateurs:

Courriers aux parrains et donateurs p1 22 mar 20

Courriers aux parrains et donateurs p2 22 mar 20

Concert donné par Anne GASTINEL et ses élèves du Conservatoire, le 19 Septembre 2020 à Ste-Foy-les-Lyon

Jeudi 19 Septembre, Anne GASTINEL, la grande violoncelliste lyonnaise, donnait avec les élèves de sa classe de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, un concert exceptionnel à l'église St-Luc (Ste-Foy-les-Lyon), au profit de l'association Tegucigalpa - La Favorite (et du projet de Nouveau Centre La Cuesta2). Si vous n'avez pu assister à cette très belle manifestation, Yves Komorn et les Films du Marais vous en proposent quelques extraits choisis dans la vidéo ci-dessous:

Affiche concert anne gastinel

 

 

Si vous ne connaissez pas en détail son cursus, voici quelques infos sur Anne GASTINEL, extraites de Wikipedia:

Anne Gastinel, née le  à Tassin-la-Demi-Lune, est une violoncelliste française. Elle est également professeur au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et donne plusieurs classes de maître dans le monde.

Anne Gastinel commence le violoncelle à l'âge de quatre ans, et poursuit en parallèle la pratique du piano et du hautbois. Elle donne son premier concert télévisé avec orchestre à dix ans et demi, et entre au Conservatoire national supérieur de Lyon à onze ans, dans la classe de Jean Deplace, dont elle occupe maintenant le poste en remportant le premier prix quatre ans plus tard, en 1986. Elle est ensuite la première musicienne à intégrer directement depuis le CNSM de Lyon, et à l'unanimité, le troisième cycle du Conservatoire de Paris où elle complète sa formation auprès de Philippe Muller. Elle se présente avant sa sortie du Conservatoire de Paris à des concours internationaux, et remporte à dix-huit ans le premier prix du concours de Scheveningen, puis l'année suivante les troisièmes prix du concours de Prague et du concours de violoncelle Rostropovitch à Paris. Elle travaille notamment auprès de Paul TortelierJanos Starker et Yo-Yo Ma.

Finaliste au concours Eurovision des jeunes musiciens à Vienne, en 1990, elle est appelée simultanément par l'agent parisien Maurice Werner qui la suivra durant plusieurs années, et Bertrand Bayle, directeur de production d'Auvidis/Naïve qui lui proposera d’entrer au catalogue pour ses premiers enregistrements. 

Par la suite, elle voyage au Japon, au Brésil, en Autriche, en Espagne, en Afrique du Sud, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, au Mexique, au Portugal et en Belgique pour travailler avec plusieurs orchestres. Elle partage de nombreux moments de musique de Chambre avec des musiciens de France et s'entretient avec d'autres compositeurs, comme Henri Dutilleux ou Éric Tanguy dont elle est dédicataire de plusieurs œuvres.

En 1997, Marta Casals-Istomin lui confie le violoncelle Goffriller de Pablo Casals. Aujourd'hui, elle joue sur un violoncelle de Carlo Giuseppe Testore, instrument datant de 1690. Depuis 1989, elle a enregistré plusieurs disques de musique de chambre et avec orchestre, et est produite depuis 1992 par Naïve Records

Elle a été présidente d'honneur de plusieurs festivals, est membre du conseil de la Société Générale mécénat musical, chevalier de l'Ordre national du mérite sur la réserve présidentielle, et s'investit dans des projets caritatifs.

Le Jour de l'Enfant, El Dia del Nino 2017

Vous qui suivez de près ce qui se passe à La Cuesta 2, dans la banlieue de Tegucigalpa, qui y parrainez peut-être un enfant, qui soutenez peut-être les actions menées par Tegucigalpa - La Favorite et par Honduras par Coeur, vous serez conquis par cette vidéo que nous a fait parvenir Carlos BUSTILLO, le responsable du Centre. C'est son fils Adonaï qui l'a tournée, lors du Dia del Nino (le Jour de l'Enfant) 2017. Le montage en est quasi-professionnel. Et c'est à Philippe HARDOUIN, notre Vice-Président - Trésorier - Intermittent du Spectacle, que nous devons le spectaculaire doublage en français!

 

Cérémonie de Clôture du Programme d'Eveil Précoce 2016

Fin 2016, le Centre de La Cuesta 2 célèbrait la conclusion du 1er Programme d'Eveil Précoce, mis en place début 2016 à l'initiative de Carlos BUSTILLO, le responsable du Centre, de Maria-Catalina REYES, son initiatrice, de Katherin MONTOYA, l'éducatrice et de Carlos RODEZNO, alors président de FUPRODESH, auquel a succédé Isidora VELASQUEZ. Cette initiative est un indéniable succès. Elle s'est conclue, conformément à l’usage local, sur une cérémonie de remise de diplômes. Un grand moment de joie et d’émotion. www.hondurasparcoeur.com est heureux de vous "offrir" la photo de la remise des diplômes:

Ce re monie eveil pre coce

Isidora VELASQUEZ nous a fait parvenir une vidéo qui retrace le déroulement de cette belle journée. Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant:

 

Pour vous permettre de mieux les suivre, Philippe HARDOUIN, notre Vice-Président et hispanophone compétent, a passé de longues heures à sous-titrer cette vidéo, ainsi que les trois interviews d'enfants du Centre qui suivent. Voici les produits de ce superbe travail, désormais posté sur YouTube:

 

 

Et voici les trois "interviews" d'enfants du centre de La Cuesta:

Brayan :

 

Fernanda :

 

et Norma :

 

Après cette émouvante cérémonie, Carlos RODEZNO a adressé à Isidora VELASQUEZ une lettre dont nous publions la traduction (Merci à Philippe HARDOUIN!) ci-desssous:

Lettre carlos rodezno clo ture eveil pre coce

Petit Journal de La Cuesta: n°2 (Avril 2016)

Petit journal de la cuesta 25 avr 16 p1

Petit journal de la cuesta 25 avr 16 p2

Petit journal de la cuesta 25 avr 16 p3

Actualités Hiver 2015 - 2016

Colette et Philippe HARDOUIN ont écrit pour nous, à partir des documents et informations reçus de Tegucigalpa, ce petit journal de La Cuesta:

Le petit journal de la cuesta 15 jan 16 p1

Le petit journal de la cuesta 15 jan 16 p2

Le petit journal de la cuesta 15 jan 16 p3

Le petit journal de la cuesta 15 jan 16 p4

Le petit journal de la cuesta 15 jan 16 p5

 

Nouvelles de la Cuesta - Eté 2015

Nouvelles du parrainage 11 sep 15

Nouvelles du parrainage suite 11 sep 15

Carte de voeux des enfants

 Carta 3

 Carta 4

Carta 1

Carta 2

Commentaires

  • Portal_vuOn

    1 Portal_vuOn Le 01/08/2023

    Воспользуйтесь нашим порталом, чтобы расширить Ваши знания об информационных технологиях

Ajouter un commentaire