Rapport d'Activité Janvier - Mars 2021

FONDATION PROJETS DE DEVELOPPEMENT AU HONDURAS (FUPRODESH)

RAPPORT TECHNIQUE QUANTITATIF ET QUALITATIF  PREMIER TRIMESTRE 2021

par Carlos Bustillo, coordinateur du Centre Nutritionnel La Cuesta 2

Introduction

À la fin de l'année 2020, les perspectives étaient très défavorables pour un pays gravement touché par les conditions sanitaires provoquées par Covid 19, ainsi que par 2 énormes ouragans qui ont dévasté tout le nord du pays et ceci s’ajoutant à la mauvaise gouvernance à l’œuvre depuis 2017.

En ce début d'année 2021, l'espoir d'une nouvelle étape dans la vie du centre nutritionnel a surgi, parmi les familles bénéficiaires, comme pour les responsables de la fondation (FUPRODESH) et les deux organisations qui de France rendent possible toutes les actions que nous menons dans le Centre Nutritionnel.

Après avoir fait face à tant de problèmes de toutes sortes et alors que le désespoir s’était abattu sur les familles bénéficiaires du projet, nous avons entamé cette nouvelle année avec la volonté de surmonter progressivement les difficultés rencontrées l’année dernière et de reprendre le fil de nos actions, chacun faisant de son mieux dans le domaine qui est le sien, pour atteindre ses objectifs , qu’ils soient personnels, familiaux ou institutionnels.

Nous avons entamé janvier avec l’entrée dans de nouveaux locaux, loués pour y stocker le matériel du Centre et où l’on étudiait la possibilité d’implanter une cuisine. Nous avions besoin de connaître de près les sentiments et les pensées des mères de famille concernant la reprise des activités et connaître leur désir de continuer à faire partie des familles bénéficiaires. D’emblée s’est manifesté leur désir de continuer, mais elles exprimaient aussi leurs craintes à propos de la pandémie et de l’exigüité même des lieux. Nous leur avons expliqué comment nous envisagions de nous organiser et fonctionner et le projet que nous espérions pouvoir mettre en place pour cette année 2021, ce qui a été très bien accueilli par les mamans.

Précisons que 2021 a commencé avec un effectif  de 35 enfants  (23 filles et 12 garçons) de moins de 13 ans, 10 jeunes collégiens ou lycéens et une entrante à l’Université.

Il nous faut évoquer les 2 départs de ce début d’année : celui de Carmen Cecilia Sosa, qui a quitté la maison de son père et est allée vivre avec sa mère, dont on ignore où elle se trouve et d’Andy Josué Turcios López, qui en accord avec sa tante Martha Turcios, a décidé d’arrêter ses études et qu’il apprendrait la mécanique sur le tas, dans un atelier situé juste en face de chez eux.

Résumé Général du trimestre

Nous poursuivons nos activités au Centre Nutritionnel de La Cuesta. Nous sommes intervenus dans chacun des domaines d'attention du projet  : Education, Nutrition, Santé et Participation Communautaire.

Éducation:

C’est le domaine clé du projet et nous y consacrons les plus grands efforts tant nous-mêmes en tant qu’éducateurs en charge du projet que pour la plupart des mères de famille qui sont plus conscientes que jamais de l’impact de la pandémie sur l’ensemble du processus d'apprentissage et tout ce qui concerne les intérêts éducatifs de chaque enfant. Il a régné et règne encore la grande des incertitudes au niveau des strates de l’administration qui ont eu du mal à déterminer quelle forme donner au processus d'évaluation de fin d’année pour chacun des niveaux scolaires.

Et ça s’est traduit de la façon suivante : tous les mineurs inscrits du préscolaire au primaire ont été promus au niveau supérieur, quel que soit le niveau d'apprentissage ou d’obtention des acquis de chaque enfant et quant à ceux du niveau secondaire, tous ceux qui ne pouvaient pas assister aux cours ou envoyer leurs devoirs par Internet ont été recalés.

Nos actions dans ce domaine ont donc été les suivantes:

a) Nous avons entamé un processus de dialogue avec les mamans du Centre Nutritionnel pour bien comprendre le degré d'intérêt / motivation de chacune d'elles et de leurs enfants pour reprendre les activités éducatives.

b) Ceci a été fait à l’occasion de réunions avec de petits groupes de travail et la réponse de la majorité a été très réservée et anxieuse en raison des problèmes de pandémie et de la situation économique qu'ils traversent et qui ne leur permet pas de payer des volumes de données sur Internet .

c) Les processus d'inscription ont commencé à la mi-janvier et à ce moment-là, toutes les mères avaient décidé d'inscrire leurs enfants aux niveaux correspondants et mentionnaient également que, comme toujours, le gouvernement violait la Constitution de la République en facturant des frais d'inscription.

d) Tous les mineurs en cycle scolaire ont été inscrits dans les deux centres éducatifs de La Cuesta (maternelle et école primaire Bonifacio Reyes Ramos), à savoir:

Préscolaire: 2 filles,
1e année : 3 garçons et 1 fille;
2e année 1 garçon et 2 filles;
3e année 1 garçon et 2 filles;
4e année 3 garçons et 4 filles;
5e année 1 fille ;
6e année 1 garçon et 4 filles
pour un total de 25 à ces niveaux, 9 garçons et 16 filles.

e) La phase de stimulation précoce n'est pas encore ouverte en raison de la situation même de la pandémie, mais il convient de préciser que nous n'avons plus d'enfants du Centre pour cette étape éducative, mais qu'il y a déjà une demande pour ce service dans la communauté.

f) Au niveau secondaire, 20 mineurs étaient inscrits dans les différents niveaux répartis comme suit:

Collège 1° année : 11 élèves :  Maylin Samary,  Ávila Rodríguez (redoublement), Dulce María Ávila Rodriguez, Britani Lizeth López Hernandez, Heydi Nahomi Valladares, Naydelin Waleska Sosa Valladares, Ángel Gabriel Hernández , Jefferson Jared Sosa tous à l'institut Mixto Hibueras,

Yohani Araceli Maradiaga Sosa, Roger Emil Sosa Martínez (Institut central),

Francy Abigail Sosa Cortes (Institut La Cuesta) Edmilson Samuel Valladares Sosa (redoublement) Institut Technique Luis Bográn

Collège 2° année: Lesly Gabriela Hernández Ávila (Redoublement) Instituto Mixto Hibueras

Collège 3° année, 3 élèves :

Anderson Roberto Sosa Valladares, Katerin Gissela Valladares Sosa tous deux Institut Central,

Brayan Reiniere Turcios Sosa (Redoublement) Institut Technique Luis Bográn

Lycée 1° année : Cheilyn Marina Turcios López Institut Technique Luis Bográn,

Norma Leticia Hernández (redoublement) Instituto Mixto Hibueras,

Lycée 2° année : Ivis Mariel Rodríguez Avila, Maryuri Johana Rodríguez Ávila toutes deux à l'Institut Abelardo Fortín,

Fernanda Yakelin Bustillo Sosa (redoublement ) Institut mixte Hibueras

Université : Yajaira Nataly Valladares Sosa.

g) Les démarches ont été faites auprès de certaines écoles pour pouvoir obtenir des places ou des changements d’établissements pour certains jeunes.

h) Une communication et une coordination permanentes sont assurées avec tous les enseignants de l’école primaire de La Cuesta 2, pour la réception et l'envoi des devoirs.

i) Les mineurs ont été répartis en différents groupes et horaires différents en fonction de leur difficultés identifiées.

j) Nous fournissons l’accès Internet à tous les élèves qui sont soutenus par Internet pour leurs recherches et la réalisation de leurs devoirs ainsi que l'impression de documents. Des tutoriels et des renforts continuent d'être fournis. Une importance particulière est accordée aux cours de mathématiques et d'espagnol.

k) Plusieurs enfants et adolescents issus de la communauté nous ont été adressés par des enseignants des établissements scolaires pour leur fournir le soutien de la fondation pour pouvoir faire des recherches sur internet et faire leurs devoirs.

l) Un soutien financier a été fourni à tous les bénéficiaires du projet pour payer les frais de scolarité initiaux, et une prime a également été accordée aux tuteurs et des aides spéciales à tous les enfants et jeunes du niveau secondaire.

m) Un sac pédagogique contenant des fourni-tures et du matériel de base a été fourni à 47 élèves

n) En résumé, dans ce domaine, je peux dire que, malgré la forte/exagérément forte demande d’aide, nous ressentons la satisfaction de voir la forte motivation de la grande majorité des participants pour faire leur travail scolaire et essayer de profiter de l'occasion qui est offerte par le biais du projet du Centre Nutritionnel.

Nutrition:

Durant ces 3 mois de janvier à mars 2021, dans ce domaine de la nutrition, il a été impossible de réaliser au niveau du Centre les activités traditionnelles de cuisine, faute d’un local adapté, en raison des mesures de sécurité concernant la pandémie, afin de ne pas exposer les bénéficiaires, les mamans concernées et nous-mêmes. Cependant, les actions suivantes ont été réalisées.

a) En collaboration avec les autorités de la fondation et les deux organisations françaises, il a été décidé de continuer à fournir un soutien par la fourniture de vivres de première nécessité aux familles qui font partie du projet.

b) La poursuite de cet appui, apporté depuis l’année dernière , a été un grand soulagement et une aide importante pour les économies des familles du Centre Nutritionnel. Nous avons réalisé 5 distributions au cours du trimestre, à 31 familles bénéficiaires composées en moyenne de 4 personnes, pour un coût moyen du lot de vivres de 530 lempiras (19 €).

c) Choix et sélection des menus qui ont été donnés au cours du mois de mars aux gestionnaires et aux bénévoles mineurs pour le déjeuner.

d) Préparation du budget et commande de vivres et de fournitures au fournisseur toutes les deux semaines.

e) La réception des fournitures et de la nourriture a été effectuée par les mères organisées pour contrôler et garantir la qualité et la quantité de ce qui est reçu. Ces mamans effectuent l'inventaire et les travaux de répartition de chaque sac à livrer au reste des femmes.

Santé:

Concernant ce domaine, qui est également l'une des plus hautes priorités gérée par le projet, il faut souligner la forte préoccupation de l’ensemble des mères et des enfants face à une pandémie de Covid 19 devenue de plus en plus compliquée, avec, dans la communauté de La Cuesta de nombreux cas et décès. Dans ce contexte, voici ce qui a été fait pendant ces trois premiers mois de l'année :

a) Nous avons commencé par une réunion de coordination avec les responsables du Centre de Santé pour établir le calendrier de prise en charge de la population bénéficiaire du Centre Nutritionnel.

b) La prise en charge a été planifiée à partir de février, et nous avons défini la manière dont les mineurs seraient pris en charge en raison des effets de la pandémie.

c) Rencontre avec les mères de famille pour planifier les prochaines visites et parler de l'importance de la prévention pour la santé de leurs enfants.

d) Désignation de cinq mères pour encadrer les contrôles de suivi dans la Clinique de Santé du Carrizal.

e) Tous les mineurs étaient organisés en groupes pour effectuer les analyses médicales et la consultation de suivi individuel.

f) Les analyses médicales (excréments, urines et numération formule sanguine générale) ont été effectués sur 45 mineurs du Centre.

g) Les 45 mineurs qui ont subi des tests ont reçu des soins médicaux, la plupart présentaient des problèmes de parasites

h) Tous ont reçu des médicaments selon les résultats de l’examen clinique.

i) Nous devons souligner que pour les responsables du Centre de Santé, il leur a été difficile de nous fournir des soins médicaux car elles continuent de se concentrer sur l'urgence due au Covid, mais malgré cela, elles continuent d'ouvrir des créneaux pour des consultations médicales.

j) Organisation de discussions au sujet de la covid-19 et des moyens efficaces de la prévenir.

Participation communautaire :

Les mères de famille sont toujours motivées à s'impliquer dans les différentes actions menées au sein du Centre Nutritionnel,  ainsi que dans les activités menées dans la communauté. En particulier :

a) Organisation de six assemblées générales avec les mères de famille, au cours desquelles des directives ont été données pour le travail au centre nutritionnel au cours de cette année.

b) Les mères ont été organisées pour nettoyer et mettre en ordre le local occupé par le Centre Nutritionnel, activité qu'elles ont menée avec beaucoup de dévouement.

c) Collaboration des mères impliquées dans le groupe de travail chargé de l’organisation et de l’encadrement (respect des horaires, discipline) des visites au Centre de Santé.

d) Participation aux discussions sur leur responsabilité vis-à-vis de leurs enfants dans les processus éducatifs et sur les méthodes à appliquer pour une bonne orientation.

e) Reprise de contact avec le Nouveau Conseil de Quartier, et tenue de plusieurs réunions dans le but de parvenir à un accord permettant la construction d’un local pour le fonctionnement du Centre Nutritionnel.

f) Les échanges entre les membres des bureau de FUPRODESH et du Conseil Communautaire ont permis de déboucher sur un accord de principe.

Autres aspects à souligner :

Divers évènements ont marqué le cours de ces mois :

a) À la mi-février, notre éducatrice Katherine Montoya a présenté sa démission d'éducatrice de manière inattendue[1], ce qui a évidemment eu un fort impact sur tout le monde, y compris les bénéficiaires.

b) L’embauche, début mars, de Karen Daniela Rivera en remplacement de Katherine, a été suivie d'un processus de prise de poste et de contact avec les familles à très haute intensité.

c) Nous avons organisé avec le bureau de la Fondation l'acquisition de téléphones portables, outils indispensables pour soutenir les efforts éducatifs des étudiants dans un fonctionnement qui sera encore en distanciel pour de nombreux mois.

d) Plusieurs visites sur place ont été effectuées par des membres de Fuprodesh pour connaître les caractéristiques de l’espace où seront construites les installations du projet.

e) Une collaboration a été fournie, à la demande d'enseignants et de membres de la communauté, à plusieurs mineurs et jeunes à faible revenu qui utilisent Internet et des photocopies pour les aider dans leurs activités éducatives.

f) Préparation du premier rapport qualitatif et quantitatif de janvier à mars 2021.

g) Travail de suivi sur les familles et résolution des cas, que nous faisons avec Isidora Vélasquez.

h) Préparation et demande des paiements correspondant à chaque mois.

[1] Note du traducteur : Elle  a accepté un poste de professeur dans un établissement bilingue privé où on lui offrait un salaire double de celui qu’elle avait au Centre Nutritionnel, avec des perspectives de conditions de travail beaucoup plus confortables. 0n ne peut que comprendre son choix. Elle a promis de garder un contact étroit avec FUPRODESH et de lui fournir son aide quand on la solliciterait. On sait qu’Isidora sait entretenir des liens dans le temps long avec les éducatrices avec qui elle a travaillé, ce qui a facilité l’embauche quasi immédiate de Karen Daniela Rivera pour lui succéder.

Préparation des fournitures scolaires

Réflexion implantation c/o Freddy Sosa