Rapport d'Activité Mai 2016

Centre Nutritionnel et Social La Cuesta 2

Rapport d’activité de Mai 2016

Rédigé par Carlos Bustillo, Responsable du Centre La Cuesta 2

Nous avons continué ce mois-ci nos activités, conformément aux objectifs poursuivis par la Fondation et le Centre Nutritionnel et Social de La Cuesta 2, dans les domaines de l’éducation, de la nutrition, de la santé et du jardin communautaire.

Nous allons détailler ce qui a été fait avec les enfants, les jeunes et les parents des familles bénéficiaires du Centre du 1er au 31 mai.

Ce mois-ci, l’effectif est stabilisé à 40 enfants bénéficiaires.

Nous avons continué à fournir un appui éducatif aux enfants dans le domaine du soutien scolaire avec l’aide aux devoirs, le renforcement permanent et un tutorat plus ponctuel à certains enfants. L’assiduité des enfants est remarquable, les enfants sont toujours là à faire leurs devoirs ou à chercher un soutien scolaire de telle façon que l'encadrement de chaque groupe a pu être assuré dans la stabilité.

L’emploi du temps des tuteurs a été un peu affecté par l’intensification de leurs propres activités scolaires dans le cadre du collège. Mais leurs relations avec les enfants gagnent en qualité, car ils y sont de plus en plus attachés.

Activités réalisées

Comme prévu par le règlement interne du Centre, nous avons tenu, le dernier mercredi de ce mois, une réunion générale des familles convoquée par le bureau de la Communauté, au cours de laquelle nous avons abordé l'ensemble des points concernant la vie du centre :

• tenue  générale et propreté du centre
  • participation de chacun au groupe de travail auquel ils ont été affectés

Nous apportons toute notre attention à l'ensemble des taches assurées par les mamans à l'occasion de la préparation des repas et de leur distribution aux enfants.

Nous assurons la réception des aliments une fois par quinzaine, avec un contrôle en quantité et en qualité des produits livrés lors de leur réception au centre, que les mamans de chaque groupe réalisent à tour de rôle.

Nous avons continué l'entretien du jardin, en collaboration avec la famille Reyes et les familles participant à ce groupe.

Nous avons eu des réunions avec quelques mamans, de façon à aborder de façon plus spécifique leur situation familiale et celle de leurs enfants (Sendy Sosa; Yessica Sosa, Ingris Sosa; Rosibel Baquedano).

Nous avons également tenu des réunions avec quelques mamans, pour mieux les sensibiliser à l’éducation de leurs enfants, et mettre au point des solutions alternatives au bénéfice des enfants.

Nous avons enfin eu une réunion de travail chez Maribel Rodriguez, la trésorière de la Fondation Fuprodesh, à propos des aspects administratifs de la gestion de La Cuesta 2, ainsi qu'une réunion de travail chez Isidora Velasquez.

On trouvera ci-après le détail de ce qui a été réalisé au cours de ce mois de mai :

Dans ce domaine, les choses fonctionnent maintenant de façon stabilisée ; nous nous efforçons d’insister, en toutes occasions, pour que soit maintenu, voire amélioré, tout ce qui touche au domaine d’une alimentation bien adaptée aux besoins de chaque enfant :

• Elaboration de menus nourrissants et équilibrés et calcul de leur prix de revient.
  • Réception des aliments 2 fois par mois avec contrôle quantitatif et qualitatif.
  • Préparation, élaboration et distribution des repas conformément aux menus établis et dans le respect des normes d'hygiène
  • Surveillance de ce que les enfants prennent bien leur repas aux heures convenables, compte tenu de leurs horaires de classe
  • Implication des mamans dans les tâches de cuisine et dans la distribution des repas, en fonction du calendrier de travail des équipes de mamans. Le respect par les mamans de leur engagement à jouer le rôle qui a été défini, constitue assurément un réel succès.

Education

C’est un domaine très important pour les enfants eux-mêmes, comme pour la vie du centre : le rôle de chacun des participants, enfants, jeunes et adultes, est maintenant bien défini. Voici ce qu’on peut en dire de façon plus précise :

• Les activités d’éveil précoce concernent les enfants de moins de 5 ans. 6 des 9 enfants concernés font preuve d’une grande stabilité. Le peu d’enthousiasme auquel nous nous heurtons toujours, de la part de Sonia Reyes et de Sonia Sosa, nous amène à poursuivre les discussions avec elles sur ce sujet. De même, le petit Kenny Darian ne participe pas, vu son âge.
    • Nous avons continué, avec Katherine, à mettre en application le plan personnalisé de soutien tutoral adapté à chaque enfant, en fonction de ses difficultés scolaires. Et nous avons constaté la poursuite des progrès chez plusieurs enfants, en particulier Andy Turcios, Ángeles Sosa et Naydelin Sosa.
    • Nous avons effectué 2 visites au jardin d’enfants et à l’école Bonifacio Reyes, avec Katherine Montoya et la commission de l’éducation à laquelle participent des mamans, pour nous tenir informés du niveau de chacun des élèves du centre, et des progrès réalisés jusque là, notamment pour ce qui est de l'assiduité, la discipline, le sens des responsabilités, l'ordre et le respect. Nous avons pris connaissance des notes de chacun d'entre eux de façon détaillée.
    • Nous avons tenu une réunion avec les jeunes tuteurs pour faire le point sur la façon dont ils assument leurs activités de tutorat, sur le sens des responsabilités dont ils font preuve et sur leurs relations avec les enfants. Nous les avons aussi motivés à être plus appliqués dans leur travail personnel au sein du collège.
    • Soutien scolaire aux enfants, particulièrement dans le domaine de l’écriture et de la lecture de l'espagnol ainsi qu’en calcul, car ce sont les points faibles du plus grand nombre. On prend en charge, pour cette activité, 20 à  25 enfants par jour.
    • Nous avons fourni un soutien financier aux 6 tuteurs pour leurs frais de transport et menues dépenses, et des aides directes à 4 jeunes qui vont au collège. Ce mois, nous avons aussi du ajouter une aide particulière pour 4 enfants, afin de faire face à des frais liés à leur scolarité (hygiène et propreté, surveillance, copies, et même délivrance de notes).
    • Nous Insistons en permanence auprès des mamans comme des enfants sur l’importance de leur venue au centre nutritionnel.
    • Nous avons eu des discussions sur le thème de la violence à l’école et sur les questions de harcèlement. Nous incitons constamment les enfants en âge scolaire à réfléchir sur la question de valeurs comme le respect, l'honnêteté et la paix.
    • Nous avons poursuivi l’aide aux jeunes qui suivent l’enseignement à distance (classes le week-end) pour leurs recherches d’informations sur Internet), et nous leur assurons un soutien scolaire et du tutorat.
    • Pour 3 des 4 enfants que nous avait envoyés l’école Bonifacio Reyes, nous avons poursuivi, à la demande de leurs institutrices, des activités de soutien scolaire. Ils viennent au Centre 3 fois par semaine, et semblent tirer un excellent parti de l’aide qui leur est fournie.

Santé

Dans ce domaine, nous sommes toujours dans l’attente de la décision de financement qui nous permettra d’agir plus efficacement pour les enfants du Centre. Nous avons du nous en tenir, pour le moment, à une surveillance de l’état des enfants, et à en parler avec leurs mamans.

• Au sein de la famille de Sendy Sosa, ses enfants Deiby Moises et Marbella ont présenté des symptômes allergiques et des douleurs d’estomac assez fréquentes.
  • Dans la famille d’Ingris Sosa, ses 3 enfants Isaac, Joany et Génesis ont connu des problèmes de santé (allergies de peau, toux et grippe).
  • Pendant près de 15 jours, Jefferson Jareth a été malade, avec des vomissements et de la diarrhée
  • Axel Sosa a lui aussi été victime de maux d’estomac, avec quelques diarrhées et de la fièvre.
  • Raschell et Danna Mendez ont également été malades quelques jours.
  • Il est clair qu’il y a un défaut de suivi dans ce domaine, et je recommande que soit effectuée une visite médicale de l’ensemble des enfants en âge scolaire, si les conditions financières le permettent. Il faut aussi doter le centre d’un stock de médicaments de base permettant de traiter les affections récurrentes du type de celles évoquées ci-dessus, dont la composition serait déterminée avec l’aide d’un médecin.

Jardin

• Nous avons continué le travail du jardin potager tenu en commun avec la famille Reyes. Nous avons effectué un second semis de céleri, de basilic et de tomates, ainsi que de maïs et de haricots en petite quantité.
  • Nous avons fourni quelques semences à des mamans du Centre (Ingris Sosa, Rosibel Baquedano, Olma Cortes), pour qu’elles puissent effectuer des essais de jardinage chez elles.

Participation communautaire

• Nous avons célébré la Fête des Mères, et, à l’occasion de cette fête, nous avons eu la visite d’Isidora Velasquez, de Lourdes Pineda et de Thibault Perchat, membre d’Honduras par Coeur. Plusieurs mamans ont eu des mots de remerciements pour le travail effectué par la Fondation au Honduras.
  • Participation de 4 (c’est à souligner) mamans de la commission de l’éducation à la visite au centre scolaire où elles se sont informées du travail fourni par tous les enfants.
  • Les familles ont assuré les tâches de propreté et de rangement des différentes zones du Centre : cuisine, cellier, espace de prise des repas et salle polyvalente, et s’y impliquent avec beaucoup de sérieux.
  • Participation très active des mamans et des membres de leur bureau aux réunions auxquelles elles avaient été invitées.

Tableau synthétique des participants et du service des repas

Participation

Garçons                                                       18