Rapport d'Activité Janvier 2016

FUPRODESH

Centre nutritionnel La Cuesta 2

Rapport d’activité de Janvier 2016

 

Rédigé par:            Carlos Bustillo

                               Responsable du Centre Nutritionnel La Cuesta 2

 

De l’année 2016 qui commence, nous attendons qu’elle se concrétise par des actions concrètes au bénéfice des participants : enfants, jeunes et familles. Nous souhaitons participer à la satisfaction des attentes et aspirations de chacun d’entre eux au plan personnel  comme au plan familial, et par là atteindre les objectifs de la communauté. Les activités de Janvier se sont donc déroulées dans une triple perspective d’éducation, de nutrition et de participation communautaire

Ce rapport couvre la période du 4 au 31 janvier et les activités conduites auprès des enfants jeunes et mères de familles acteurs du projet. Au début du mois il y avait 38 enfants et à la fin du mois on en comptait 35 suite au retrait par Guadalupe Rodriguez de son plus jeune enfant Samir Quiroz, tandis que deux jeunes filles sont entrées en cycle secondaire (Maryuri Rodriguez et Fernanda Yaquelin Bustillo Sosa)

 

Au cours de la dernière réunion tenue le dernier mercredi de ce mois, on a précisé la situation  de fonctionnement du centre.

Nous avons fourni un soutien scolaire dans la perspective de la rentrée des classes, malgré une implication plus limitée des tuteurs qui se sont consacrés à d’autres activités, et il faut souligner  que Michelle Rodriguez s’est montrée moins disponible pour le volontariat, probablement sous l’influence de sa maman.

 

Activités réalisées

Nous avons tenu deux réunions avec les mamans à la demande de la junta. Au cours de la première nous avons souhaité la bienvenue à toutes et avons présenté les objectifs de l’institution pour cette année, les nouvelles dispositions prises notamment avec l’exigence d’une participation ponctuelle des pères et des mères, celle que tout enfant en âge scolaire doit être présent et intégré pour que la famille puisse participer au projet. On a aussi entériné les décisions prises à l’issue de la réunion précédente qui doivent être communiquées et partagées avec les familles dont l’intégration est envisagée. On a abordé à nouveau le thème du jardin communautaire et la façon dont cette activité se déroulera.

L’ordre du jour de ces réunions permet toujours d’aborder des points particuliers en matière d’éducation et de nutrition et la répartition des rôles et des fonctions de chacune des mamans.

Nous avons tenu une réunion de travail avec Miguel Angel Dominguez et Maribel Rodriguez consacré à certains aspects administratifs  de fonctionnement du projet, et une autre avec Carlos Rodezno et Isidora Velasquez  et des membres de la famille Reyes (Susana et Maria Catalina).

Le détail des activités et services fournis par le centre au cours de ce mois peuvent se résumer comme suit :

 

NUTRITION

  1. Elaboration de menus équilibrés et nutritifs et budget correspondant
  2. Préparation, cuisson et distribution des repas conformément aux menus arrêtés et dans le respect des normes d’hygiène
  3. Implication des mamans dans l’accomplissement de leurs rôles pour la préparation et la distribution des repas
  4. Surveillance permanente de la façon dont les enfants prennent leurs repas des enfants au moment des repas et du respect par les mamans des consignes concernant les menus à servir et les rations à distribuer.
  5. Formation des mamans et des enfants à l’importance qu’ils aient une nourriture riche et équilibrée (protéines, glucides, vitamines et sels minéraux)
  6. Poursuite de l’utilisation de produits de soja (viande hachée et lait) et de galettes enrichies à la betterave, aux carottes et à la moutarde. On peut constater que les enfants se sont progressivement habitués à en consommer sans plus rechigner.

 

EDUCATION

  1. Pendant ce mois, nous avons mis en œuvre un plan de renforcement de l'aide à un groupe d'enfants, en particulier ceux qui ont été admis en classe supérieure sans avoir le niveau nécessaire, mais conformément aux dispositions impératives de l'éducation nationale. Nous avons également fourni un soutien plus limité au reste des enfants, essentiellement dans le domaine de la lecture et de l'écriture ainsi qu'en mathématiques. Nous nous sommes par ailleurs occupés des plus jeunes qui ne sont pas encore entrés dans le système scolaire.
  2. Réalisation, avec l'éducatrice Katherine Montoya, de deux visites de suivi à l'école et au jardin d'enfants pour vérifier quels sont les enfants qui n'ont pas encore été inscrits pour l'année scolaire qui commence.
  3. Tenue de deux réunions avec la directrice du jardin d'enfants et de l'école Bonifacio Reyes afin de définir les modalités d'appui de collaboration, en particulier pour les enfants du centre qui sont inscrits dans ces institutions.
  4. Stimulation économique de trois tuteurs pour leurs frais de transport et autres petites dépenses personnelles.
  5. Nous sommes réunis trois fois avec les 4 jeunes tuteurs pour discuter de la fonction du tuteur. L'équipe est renforcée cette année par Fernanda Yakelin Bustillo et Angélica Yofanki Calix, qui vont intégrer l'équipe au mois de février.
  6. Nous avons eu de nouvelles discussions avec les mamans des jeunes qui sont sortis du centre. Seule Sonia Sosa a confirmé l'inscription au collège de sa fille Fernanda Bustillo. Yessica Sosa, quant à elle, déclare n'avoir pas la possibilité d'envoyer au collège Axel Sosa Avila et qu’il n'en a d'ailleurs pas envie. J'ai eu un échange avec le garçon, qui a pourtant semblé intéressé, et c'est la raison pour laquelle nous continuerons à insister pour qu'il continue son éducation, ce qui lui serait très favorable et constituerait un bouclier face au risque social qu'il encourt.
  7. Nous avons continué les activités de jeu, de lecture, de contes, de dessin et coloriages avec les enfants de moins de cinq ans.
  8. Pour conclure à propos de ce mois, nous devons signaler que Sherly Turcios n'a pas été inscrite comme un la plus indiqué son père non plus que Isaac Madariaga, Dulce Rodríguez, Maylin Rodríguez, Axel Sosa Ávila.
  9. C’est l'occasion de dire que la jeune Rosibel Baquedano, dont le petit garçon vient maintenant au centre, a décidé de s'inscrire au collège et de continuer ses études en deuxième année de comptabilité finance ; elle étudiera à distance. En ce qui concerne la jeune Marylin Michelle Rodriguez, elle a perdu du dynamisme sous l'influence de sa maman Guadalupe Rodríguez qui ne voit absolument pas l'intérêt que sa fille fasse des efforts forts et a menacé de lui faire arrêter ses études. Nous continuerons à motiver Michelle et je discuterai avec sa maman pour lui faire prendre conscience de l'importance pour sa fille de continuer ses études.

 

SANTE

  1. D'une façon générale, les enfants ont été en bonne santé ce mois-ci. Les mamans ne nous ont signalé aucune maladie notable, seulement de petits cas de grippe et des diarrhées chez quelques enfants.
  2. On constate toutefois chez beaucoup d'entre eux des problèmes dermatologiques récurrents (probablement des mycoses).
  3. Nous avons effectué une balade hors du centre pour oxygéner les enfants et les sensibiliser à un autre aspect de la santé : respirer, marcher, observer, découvrir, se distraire. Nous sommes montés sur le plateau du lac des Roches, au-dessus du centre, où nous avons eu des activités de constitution d'équipes, de jeu de course et de football.
  4. Suivi constant d'une bonne partie de l'hygiène (toilette quotidienne) ainsi que de l'habitude de se laver soigneusement les mains au moment des repas avec de l’eau et du savon. Le pli se prend peu à peu de le faire correctement
  5. Avons réalisé la prise des mensurations des enfants les plus petits et on a constaté chez eux des variations en plus ou en moins depuis la dernière évaluation en décembre.
  6. Nous recommandons la réalisation d'une évaluation de l'ensemble des enfants participant au centre afin de déterminer de façon technique et médicale leur état de santé actuel.

 

JARDIN

Sur le thème du jardin, la famille Reyes avait indiqué depuis la fin de l'année dernière qu'ils ne souhaitaient plus prêter le terrain et au cours de discussions, ils ont informé la Junta de FUPRODESH qu'ils allaient le vendre à quelqu'un de la famille. Nous avons discuté de cette situation avec le groupe des mamans, et nous avons réfléchi à des solutions alternatives pour qu'en tout état de cause l'activité puisse être maintenue, même s'il fallait le faire à l'extérieur du centre sur une autre parcelle à trouver.

À la suite de plusieurs réunions, on est arrivé à l'accord suivant :

  1. quelques mamans pourraient continuer à y travailler mais avec d'autres membres de la famille Reyes et ce serait donc une activité commune, à la condition que les enfants n'aient plus accès au jardin, car au moment des récoltes, ils font des dégâts sur les arbres fruitiers qui s’y trouvent.
  2. Un autre groupe de mamans travaillera avec Sendy Sosa qui mettra un espace à disposition pour qu'elles y travaillent ; elle a simplement demandé qu'on l'aide à le clôturer, pour éviter que les animaux comme des poules, des chiens ou des porcs n'y pénètrent.
  3. Le reste des mamans qui sont réparties dans l'ensemble de la communauté tiendront un jardin chez elles en utilisant la technique des pneus.

Tout ceci devrait être opérationnel au cours du mois de février.

 

PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

  1. Des équipes de travail des mamans à la cuisine ont été constituées et elles ont confirmé leur intention d'y participer.
  2. Nettoyage et entretien des différentes zones comme la cuisine, le cellier, le lieu où les enfants prennent leur repas et la salle polyvalente
  3. 2 visites au domicile des familles d'Ingrid Sosa et Domingo Turcios, afin de les motiver et leur faire prendre conscience de leur responsabilité à propos de l'inscription de leurs enfants à l'école qui est un droit universel à l'éducation vis-à-vis duquel ces deux familles montrent peu d'enthousiasme.
  4. Prise en charge de 7 familles souhaitant rentrer au centre nutritionnel, participation à des entretiens et visites à domicile.

 

Synthèse des présences et prises de repas

 

Présence des enfants

Tuteurs dont avec viatique

Mères/pères

Niños

17

filles

3     /    2

 

Niñas

18

garçons

1

 

Total

35

 

4      /    2

                   17/2

 

Repas servis : 950, dont 656 pour les enfants et 294 pour les mamans les tuteurs et les salariés du centre.

 

Annexes

Annexe 1

Liste des enfants inscrits en janvier 2016

No

                 Nom                                     

Date de naissance / âge

Scolarité

 

1

Lester Antonio López Hernández

29/07/2011        4 / ans

Eveil Précoce

2

Britani Lizeth López Hernández

24/ 03/ 2009      6/ ans

Primaire 2° année

3

Ángel Gabriel Hernández Ávila

17/09/2008        7/ ans

Primaire 2° année

4

Lesli Gabriela Hernández Ávila

20/09/2005       10/ ans

Primaire 5° année

5

Norma Leticia Hernández Ávila

29/05/2003      12/ ans

Primaire 6° année

6

Isaac Antonio Madariaga Sosa

14/04/2006        9/ ans

Primaire 4° année

No

                 Nom                                     

Date de naissance / âge

Scolarité

7

Johani Aracely Maradiaga Sosa

05/09/2008        7/ ans

Primaire 2° année

8

Génesis Yiret Maradiaga Sosa

14/05/2012        3/ ans

Eveil Précoce

9

Anderson Roberto Sosa Valladares

10/05/2006        9/ ans

Primaire 4° année

10

Danna Jireth Reyes Sosa

08/0172012       4/ ans

Eveil Précoce

11

Milagros Raschell Reyes Sosa

13/03/2008        7/ ans

Primaire 2° année

12

Cheylin Marina Turcios López

24/05/2004       11/ ans

Primaire 4° année

13

Cherly Yamalin Turcios López

15/08/2010        5/ ans

Jardin d’enfants

14

Andy Jeancarlos Turcios López

11/12/2007        8/ ans

Primaire 2° année

15

Angelis Otoniel Turcios López

14/01/2006        9/ ans

Primaire 3° année

16

Andy Josué Rodríguez Reyes

06/04/2012        3/ ans

Eveil Précoce

17

Ymar Yamileth Rodríguez Reyes

15/09/ 2009       6/ ans

Primaire 1° année

18

Maylin Samary Ávila Rodríguez

24/11/2007        8/ ans

Primaire 3° année

19

Dulce María Ávila Rodríguez

31/12/2008        7/ ans

Primaire 2° année

20

Gerson Noé bustillo sosa

27/07/2012        3/ ans

Eveil Précoce

21

Elvin Isaac Bustillo Sosa

25/07/2005       10/ ans

Primaire 5° année

22

Deybi moisés Sosa Sosa

21/11/2005       10/ ans

Primaire 5° année

23

Marbea Saray Sosa Sosa

19/01/2012         3/ ans

Eveil Précoce

24

Ángeles Jireth Sosa Sosa

31/12/2008         7/ ans

Primaire 3° année

25

Axel Adonis Sosa Ávila

11/03/2003       12/ ans

I année collège

26

Mayor Misael Sosa Ávila

04/10/2010         5/ ans

Jardin d’enfants

27

Kevin Emanuel Rodríguez Quiroz

23/12/2006         9/ ans

Primaire 4° année

28

Alisson Maite Méndez Reyes

26/05/2010         5/ ans

Primaire 1° année

29

Madeleine Bethsabe Méndez Reyes

14/11/2012         3/ ans

Eveil Précoce

30

Brayan Reinieri Turcios Sosa

13/12/2005       10/ ans

Primaire 5° année

31

Edmilson Samael Valladares Sosa

18/12/2007         8/ ans

Primaire 3° année

32

Jefferson Jareth Sosa Sosa

05/01/2009         7/ ans

Primaire 2° année

33

Naydelin Gissela Valladares Sosa

28/08/2008         7/ ans

Primaire 2° année

34

Katherine Gissela Valladares Sosa

19/11/2005       10/ ans

Primaire 4° année

35

Kenny Darían Baquedano Sosa

24/0772014         1/ an

Eveil Précoce

 

Annexe 2

Liste des jeunes inscrits au collège

No

                 Nom                                     

Date de naissance / âge

Scolarité

1

Angélica yofanki Rodríguez Calix

05/05/2001             14/ans

II année collège

2

Fernanda yakelin Bustillo Sosa

09/09/2002             13/ ans

 I année collège

3

Marilyn Michelle Rodríguez Ávila

11/05/1998             17 / ans

III année collège

4

Rixi Liliana juanes sosa

23/02/1998             17/ ans

III Compta finance

5

Yajaira nataly Valladares Sosa

23/08/1999              16/ ans

II Bacc en santé

6

Rosa Isabel Fernández Quiroz

10/12/2000              15/ ans

I Marketing

7

Erwin Rigoberto Ramírez Sosa

05/08/1998              17/ ans

III année collège

8

Maryuri yohana Rodríguez Ávila

08/12/2001              14/ ans

Inscript à faire.

             

 

Annexe 3

Registro fotográfico

Capture d e cran 2016 03 07 a 20 01 22

Capture d e cran 2016 03 07 a 20 01 46

Capture d e cran 2016 03 07 a 20 01 56

Capture d e cran 2016 03 07 a 20 02 12

Capture d e cran 2016 03 07 a 20 02 34

01 2

Capture d e cran 2016 03 07 a 20 03 54

Capture d e cran 2016 03 07 a 20 04 26Capture d e cran 2016 03 07 a 20 04 08

Capture d e cran 2016 03 07 a 20 04 35Capture d e cran 2016 03 07 a 20 06 07

Capture d e cran 2016 03 07 a 20 06 25 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau