Rapport d'Activité Septembre 2017

Centre Nutritionnel La Cuesta 2

Rapport d’Activité de Septembre 2017

Rédaction : Carlos Bustillo, Coordinateur du Centre Nutritionnel La Cuesta 2

Voici le compte-rendu des activités réalisées par le Centre pendant ce mois de septembre, avec le concours des mamans, des adolescents et des enfants, dans ses 3 secteurs d’activité qui sont la nutrition, la santé et l’éducation, auprès du groupe de bénéficiaires inscrits qui est resté stable à 36 enfants, tout au long de ce mois.

Activités réalisées

Nous avons tenu, comme chaque mois, la réunion  générales des mamans. Elle a été consacrée aux thèmes d’actualité, mis à l’ordre du jour : la bonne entente au sein des équipes de cuisine, le nettoyage et la propreté qui doivent régner dans tous les espaces communs au Centre et à la famille.

Nous avons effectué le suivi scolaire de chacun des enfants  dans la classe le concernant, et nous avons effectué des visites dans tous les établissements scolaires du secteur : le jardin d’enfant, l’école primaire Bonifacio Reyes et le collège  (institut) Hibueras.

Nous avons tenu des réunions de travail avec Isidora Velasquez, et, en téléconférence avec Philippe, pour l’enregistrement de la comptabilité du mois d’Août

Nous avons eu chez Isidora Velasquez des réunions de travail par vidéoconférence avec Philippe Hardouin consacrées à la comptabilité du centre.

Nous avons, avec Isidora Velasquez et Aracely Espinal, de FUPRODESH, tenu une réunion de travail avec le propriétaire d’un terrain pour évoquer les conditions dans lesquelles il serait envisageable d’en faire l’acquisition

NUTRITION

Ce domaine est l’un des piliers fondamentaux des services rendus, car le repas servi au centre est pour la plupart des bénéficiaires le seul repas de bonne qualité nutritionnelle qu’ils prennent :

1. Choix et constitution de menus nutritifs et équilibrés en cherchant le meilleur équilibre nutritionnel et évaluation de leur prix de revient.
  2. Pilotage et supervision des équipes de travail en charge de la préparation, de la cuisson et de la distribution des repas dans le respect des normes d’hygiène appliquables à chacune de ces activités.
  3. Les mamans continuent à s’impliquer avec beaucoup de sens des responsabilités dans leur travail en cuisine, et cela se traduit par le fait que les repas sont de bonne qualité et prêts dans les délais.
  4. Réalisation de galettes améliorées  avec adjonction de morceaux de légumes et de crudités dans la farine de maïs
  5. Nous insistons beaucoup auprès des enfants et des mamans sur l’importance que revêt une alimentation saine et de qualité et pour que les enfants mangent tout ce qui leur est servi par le Centre.
  6. Le service des repas est effectué tous les jours aux enfants bénéficiaires du Centre, du lundi au vendredi, avec un accent particulier mis sur la présence de crudités et de légumes.

SANTE

Dans ce domaine, on note des progrès très significatifs. Peu d’enfants ont présenté ce mois-ci des problèmes de santé.

Conformément au plan ce travail mis en place avec le Centre de Santé du Carrizal, nous avons planifié, organisé et réalisé la visite médicale pour les 36 enfants et deux tutrices. Toutes les mamans ont accompagné leurs enfants, mais Ingris Sosa est repartie avec ses enfants, avant que Isaac, Genesis et Yohani n’aient passé leur visite. Il y a donc eu

1. Réalisation de 35 visites médicales , remise des médicaments prescrits, quand nécessaire et réalisation d’examens biologiques dans quelques cas.
  2. Séance de formation des mamans à l’auto-estime et à la problématique de la violence familiale, donnée par l’assistante sociale du Centre de Santé.

JARDIN

Dans ce domaine c’est le statu quo et rien n’a pu être fait au niveau du Centre, mais nous insistons auprès des mamans pour qu’elles continuent ou reprennent cette activité chez elles.

EDUCATION

C’est l’autre pilier fundamental du centre et qui est l’objet de toute notre attention de façon à répondre au mieux aux besoins. Ci-dessous une description des différentes activités réalisées pendant le mois de septembre

1. Nous avons effectué une visite dans chacun des établissements scolaires (jardín d’enfant, école primaire). Bonifacio Reyes, Intitut Hibueras (collège le plus proche de La Cuesta), pour faire le point sur l’année scolaire des élèves du centre, ses réussites, mais aussi ses difficultés et ce que les professeurs attendent des enfants pour leur prochaine année (on est au début du 3° trimestre), ainsi que l’état des dépenses non réglées par certains des parents auprès des directions des établissements (frais de nettoyage, de gardiennage, copies, examens et évènements. Ces frais sont à la charge des familles depuis le début de la mandature actuelle).
  2. Nous tenu 3 réunion de motivation avec les tuteurs pour les inciter à rester concentrés des tuteurs sur leurs études et à tirer le maximum des moyens que leur procure le centre.
  3. Nous avons fourni une aide financière aux 4 jeunes tutrices, pour les aider à faire face à leurs frais de transport et petites dépenses parsonnelles (Fernanda Bustillo, Yahaira Valladares, Cinthia Paola y Marilyn Michelle), ainsi qu’à deux jeunes qui fournissent leur aide au Centre  comme volontaires.
  4. Nous avons également fourni une aide directe  a 15 élèves de Primaire, qui avaient tous une ardoise auprès de leur établissement scolaire pour les frais de gardiennage, de nettoyage, de correction et autres
  5. Nous avons aussi aidé Fernanda Bustillo et Norma Hernandez à mettre en formeleur dossier de candidature à une bourse d’Anglais attribuée par l’ambassade des Etats-Unis.
  6. Nous avons continué notre programme de stimulation précoce, dont les bénéficiaires sont les enfants trop jeunes pour entrer dans les établissements d’éducation formelle, et qui est un grand succès. 9 enfants participent de façon très assidue à ces activités d’éveil précoce, dont deux sont non bénéficiaires du centre mais invités à cette activité.  Ils y pratiquent des exercices physiques dont le but est de stimuler leur motricité globale et font aussi de la peinture, du découpage et des travaux sur cahier qui visent elles la motricité fine.
  7. Nous continuons un appui pédagogique à tous les enfants du primaire par le tutorat et le soutien scolaire, ainsi que par la mise à disposition de fournitures scolaires nécessaires à la réalisation des devoirs et des recherches, et appuyons de la même façon, les collégiens méritants dans leurs travaux, notamment sur Internet
  8. Nous continuons à aider la communauté, au-delà des bénéficiaires officiels du centre, notamment 2 jeunes élèves de primaire qui nous ont été adressés par des maîtresses de
  9. Nous avons célébré la Fête de l’Enfant Hondurien. Grace à l’aide généreuse de sponsors locaux, nous avons pu offrir à chaque enfant un jouet distribué à l’occasion de cette célébration, qui a fait l’objet d’une vidéo diffusée sur http://www.hondurasparcoeur.com/pages/actions-et-projets/centre-de-la-cuesta/actualites/

PARRAINAGE

Nous avons préparé des fiches de parrainage de 8 enfants, pour pouvoir les proposer au remplacement des enfants qui avaient quitté le centre.

PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

Dans ce domaine, nous souhaitons mettre en exergue :

• La participation collective très active aux activités du centre : Assemblée Générale des mamans, équipes de nettoyage du Centre, implication de chacune dans les tâches qui lui sont assignées au niveau de la cuisine.  .
  • La formation assurée à 18 mamans par la Coopération Japonaise, suite à nos démarches auprès de cette institution, dans les domaines suivants
    • l’élaboration d’un détergent ménager pour sols biologique, à base de déchêts de fruits
    • les contrôles administratifs et comptables

Tableau de participation aux activités et distribution des repas en mars 2017