Rapport d'Activité Mars 2018

Le document ci-dessous a été traduit par Geneviève LANET et Bernard CRONE, du Club Amical Franco-Espagnol (CAFE) d'Annecy. Qu'ils en soient chaudement remerciés!

 

FUPRODESH

Centro Nutricional La Cuesta 2

 

Compte-rendu des activités de Mars 2018

 

Par Carlos Bustillo, coordinateur du Centre de Nutrition La Cuesta #2

 

Les activités en vue de la réalisation des objectifs prédéfinis ont été poursuivies en ce mois de mars 2018. Nous avons donné la priorité à la nutrition, l’éducation, la santé et la participation des membres de la communauté. On notera aussi que le nombre de bénéficiaires est passé de 37 à 36 à la fin du mois à cause du départ de l’enfant Kevin Rodriguez. Durant tout le mois de mars on a pu compter sur la participation des mamans, des jeunes et des enfants.

Des explications sur la famille Rodriguez-Quiroz et particulièrement sur l’enfant Kevin Emanuel Rodriguez Quiroz dont on avait déjà parlé le mois dernier : Kevin n’a pas réintégré le centre ce mois-ci et on est également sans nouvelles de son père malgré plusieurs demandes ; il a seulement envoyé un message à l’une des mamans disant que Kevin ne reviendrait pas au centre et qu’il en avait assez. Nous avons donc décidé de le rayer de nos listes. On a vu Kevin dans la rue en compagnie d’un autre jeune, un ancien du centre (Axel Sosa). Il ne fait pas de doute qu’il deviendra rapidement un enfant des rues. Sa maîtresse d’école nous a dit que Kevin venait de temps en temps à l’école mais que son comportement était plus mauvais que l’année passée.

 

 Activités réalisées

Nous allons détailler les activités poursuivies ce mois-ci afin d’atteindre les buts fixés :

 

Nutrition :

Le secteur de la nutrition est toujours l’un des piliers de la vie du centre car il représente quelque chose de très significatif dans la vie de chaque bénéficiaire aussi bien les jeunes que les adultes ; tous en tirent un bénéfice. Voici le détail des réalisations de ce mois de mars :

  1. Nous continuons à élaborer des menus nutritifs et équilibrés en fonction des budgets pour chacun.
  2. On reçoit les aliments et autres produits chaque semaine ; les mères de famille les récupèrent en fonction de leur poste de travail dans la cuisine. Elles contrôlent la qualité et la quantité pour garantir la bonne élaboration des aliments.
  3. On explique régulièrement aux mères organisatrices les bonnes règles d’hygiène pour préparer les aliments.
  4. On a offert à tous les enfants présents des déjeuners de qualité et ce 5 jours par semaine.
  5. Durant ce mois de mars, on a aussi fourni un petit déjeuner {tortillas (galettes de maïs), haricots rouges, oeufs et fromage} aux enfants qui arrivent de bonne heure pour leur soutien scolaire. Ceci grâce au donateur Don Carlos Padilla.
  6. On incite les enfants à manger tout ce que le centre leur propose (viande, légumes verts, féculents)

 

Education :

En ce mois de mars 2018 nous continuons à travailler sur le secteur éducatif qui est très important pour les familles et leurs enfants ; c’est aussi une des bases de notre action. Ce mois-ci, tous les enfants sont déjà habitués au rythme de la nouvelle année scolaire et chacun est motivé pour obtenir les meilleurs résultats. Voici les détails des activités :

  1. On offre à tous les enfants un soutien scolaire, même très tôt le matin pour ceux qui vont en classe l’après-midi.
  2. La demande d’aides a augmenté par rapport à l’année passée car se sont rajoutés les adolescents qui vont au collège (12) ; on leur offre aussi une aide technique (recherche de travail par Internet) 
  3. Le programme de stimulation continue à un rythme tourné vers le succès. A la fin du mois, il y avait 11 participants dont 5 extérieurs au projet du centre ; ce projet est dirigé par Katherine et 2 bénévoles qui se relayent à la satisfaction des enfants.
  4.  On a visité les centres éducatifs pour vérifier que chaque enfant profitait de l’aide qu’il recevait ; on a interrogé chaque maîtresse d’école au sujet de chaque enfant, ce qui nous permet une meilleure orientation des enfants comme des parents ou responsables.
  5. Réalisation de 2 réunions avec les enfants, les tuteurs et les parents pour suivre l’évolution des enfants et, en même temps, récapituler leurs réalisations ; on motive enfants et parents pour profiter de l’aide qui leur est offerte pour les études
  6. On a remis une aide financière aux bénévoles pour les dépenses éducatives aux 12 enfants bénéficiaires.
  7. On a aidé tout particulièrement les enfants et adolescents qui préparent les épreuves d’évaluation de la première période de l’année ; ils ont été très motivés dans leur désir d’obtenir de bons résultats.
  8.  Il faut redire les limites de l’ordinateur endommagé par des virus et un trop plein d’informations ; l’imprimante est également en mauvais état, c’est pourquoi on demande de l’aide pour racheter cet équipement qui aidera le centre de nutrition.

 

Santé

Durant ce mois de Mars, il y eut ponctuellement des cas urgents d’apparition d’un virus qui affecta une bonne partie des enfants. Ont été envoyés à la clinique du “Carrizal” les enfants dont les noms suivent :

  1. Kenny Darían Baquedano
  2. Franci Abigail Sosa Cortes
  3. Alexa Suceli Sosa Cortes
  4. Wilson Ezequiel Sosa Cortes
  5. Andy Josué Rodríguez Reyes
  6. Jorge Daniel Romero Turcios
  7. Antoni isaul Valladares Calix
  8. Maryuri Nicol Valladres Calix
  9. Génesis Yiret Maradiga Sosa
  10. Anderson Roberto Sosa Valladares
  11. Lester Antonio López Hernández
  12. Britani Lizeth López Hernández
  13. Alexander Josué Juanez Sosa
  14. Allison Julieth Sosa Valladares
  15. Yostin Daniel García Gómez 
  16. Jael Josué Valladares Hernández
  17. Jefferson Samir Quiroz Rodríguez

A cause de ces faits on a établi un lien avec le centre de santé pour demander une attention médicale privilégiée et la possibilité d’obtenir des examens rapidement. Les mamans sont très motivées par l’attention médicale ; elles aiment amener leurs enfants à la consultation car on les traite bien et aussi car presque toujours elles repartent avec des médicaments.

 

Jardins :

Nous n’avons pas eu le temps de développer le programme des jardins pour chaque foyer ; il y a seulement un petit potager dans un lieu prêté par Susana.

 

Participation de la communauté : 

En ce qui concerne la participation de la communauté, elle a beaucoup d’importance dans le déroulement de chacune des actions qui sont réalisées au centre. Durant ce mois de Mars on peut noter les réalisations suivantes :

  1. Réalisation de l’assemblée mensuelle des mères de famille où se déroule le planning des intérêts pour les familles bénéficiaires. Il y eut une très bonne participation des mamans présentes car c’est toujours un espace où elles peuvent s’exprimer librement.
  2. Réalisation de la journée de nettoyage général des espaces que nous utilisons pour les activités permanentes telles que la cuisine, la salle de poly-activités, le bureau et le patio.
  3.  Les mères qui s’occupent de la cuisine continuent à préparer les aliments, ce qui constitue l’un des buts prédéfinis. 

On a pu réaliser des sorties avec les enfants du centre, mais seulement la moitié a participé car c’était la Semaine Sainte et certains étaient partis ; nous avons rejoint un espace en plein air où des activités récréatives procurèrent beaucoup de plaisir et d’émotion aux enfants. 

   

Autres informations

  1. On continue nos recherches dans la communauté de La Cuesta 2 pour nous agrandir ; ainsi nous avons visité 3 endroits possibles et nous avons pris contact avec les propriétaires. 
  2. Réunions de travail avec Isidora Velásquez au cours desquelles on a abordé le suivi oral des participantes et la situation des familles en général
  3. Travail vía skype avec Philippe Hardouin pour mettre à jour les informations financières et transcrire les données des factures.
  4. Préparation de la présentation des informations. 

 

Résumé des prestations de repas durant le mois de mars 2018     

Présence des enfants 

Tuteurs et Aidants

Mères/Pères

garçons 

19

Filles

6/3

                    23/0

filles

21

Garçons

3/0

 

Total 

40

 

9/3

                  23 /0

 

 

Déjeuners des enfants: 880

plus ceux des mamans, tuteurs et responsables du centre: 330

ce qui fait un important total de 1210.

 

Annexes mars 2018 

 

Education:

Tutorat et soutien scolaire

01 2          02 2

 

Participation de la  communauté

Nettoyage général fait par les mamans

03 2          04 2

 

Assemblée générale

05 3          06 3

 

07 3          08 3

 

Alimentation

Repas

09 3          10 3

 

Goûter

11 2          12 2

 

 Activités récréatives

 

13          14

 

15          16

 

17          18

Ajouter un commentaire