Courrier aux parrains de décembre 2021

Chers parrains, marraines et amis,

Vous trouverez, en fichiers joints, les cartes envoyées par les deux éducateurs qui travaillent dans le centre de La Cuesta 2, Carlos Bustillo et Daniela Rivera, et les textes qui accompagnent ces cartes.

Elles sont adressées à nos deux associations partenaires, Tegucigalpa - La Favorite et Honduras par Cœur, qui soutiennent, grâce à vous, ce projet.

En 2022, nous fêterons les 40 ans (Note 1) de soutien par Tegucigalpa – La Favorite à cette petite communauté de la banlieue de la capitale du Honduras et les 15 ans de l’appui de Honduras par Cœur pour passer d’un soutien essentiellement alimentaire des enfants défavorisés, à un soutien global associant à l’alimentation le suivi scolaire, sanitaire, psychologique, familial et social : le centre est devenu un projet reconnu par la collectivité locale et les responsables du quartier (le Patronato).

Géré, au départ, par une famille qui mettait sa maison à disposition en semaine pour les repas de midi, le centre a dû trouver un autre lieu, car, fonctionnant toute la journée, l’animation ne pouvait convenir à un domicile privé.

Nous vous avons tenu au courant de la recherche d’un terrain pour construire, de diverses hypothèses qui ont toutes été abandonnées pour des raisons juridiques diverses. Faire les choses dans les règles apparait très difficile : les actes de propriété sont rarement aboutis et l’Administration a toujours des raisons qui découragent les plus honnêtes !

Pour le moment, le centre est installé dans une petite maison louée et utilise la salle communautaire du Patronato qui lui est prêtée pour quelques activités. Cette organisation n’est probablement pas pérenne (comme beaucoup de choses au Honduras), mais à ce jour, fonctionne, malgré toutes les difficultés entraînées par le Covid (Note 2).

Peut-être avez-vous suivi les élections générales qui ont eu lieu au Honduras le 28 novembre dernier ? Elles vont permettre un renouvellement à tous les niveaux, depuis la présidence de la République, le Congrès national hondurien, les représentants au Parlement centraméricain jusqu’aux municipalités.

La voie vers la présidence du Honduras s’est ouverte pour Xiomara Castro, épouse de l’ancien président Manuel Zelaya, renversé en 2009. La droite au pouvoir, largement devancée d’une vingtaine de points (Note 3) par la candidate de la gauche, a reconnu sa défaite. Il semble que tout se soit passé dans un certain calme, alors qu’il y avait beaucoup d’inquiétude sur les risques de fraude. Le changement sera effectif en janvier.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a salué une élection « libre et juste » et félicité la gagnante. La candidate du Parti « Liberté et refondation » devient également la première femme à accéder à la présidence du Honduras, au cours d'un scrutin à la participation record.

Une ère plus démocratique et ouverte à plus de soutien aux populations à faible revenu est probablement en train de voir le jour. Pour nous, petite ONG, c’est une nouvelle réconfortante qui, nous l’espérons, facilitera notre action.

Encore merci pour votre aide et la confiance que vous donnez à l’équipe des bénévoles de Honduras par Cœur comme de Tegucigalpa – La Favorite, et par notre intermédiaire, aux bénévoles de Fuprodesh, l’association locale qui utilise vos dons pour faire fonctionner le centre de La Cuesta 2.

Tous nos vœux pour cette nouvelle année, espérant qu’elle nous permettra de continuer notre soutien à cette petite communauté dont nous suivons l’évolution. Malgré les problèmes de pauvreté, et de violence, nous avons le plaisir de voir que plusieurs jeunes continuent leurs études secondaires vers des formations supérieures. Quelques exemples qui peuvent donner la force à des plus jeunes d’en faire autant.

Pour tout cela, MERCI !

Le bureau de l’Association  

Dominique Hallier (Président), Marie Thérèse de Nomazy (Vice-Présidente), Philippe Hardouin (Trésorier), Béatrice Hallier (Secrétaire)

 

Notes

[1] Cette donnée est semble-t-il conforme à ce qui se dit au niveau de Tegucigalpa La Favorite, mais ne correspond pas à ce qu’en disent les Honduriens ! Nous avons fêté sur place le 24 ° anniversaire du Centre en 2012 (en présence de Madame Doris Guttierez, à l’époque conseillère municipale de Tegus et nouvelle vice-présidente du Honduras). Le site Wordpress de Fuprodesh est illustré des photos du 28° anniversaire du centre, qui semble daté le 2 janvier (à moins que ce ne soit la parution). On est donc dans la période du 36° anniversaire. Il devrait être facile de retrouver la date de création effective de Tegucigalpa La Favorite, mais je ne suis pas candidat pour retourner fouiller dans leurs archives.

[2] Peut-être pourrait-on ajouter ici que cette localisation plus au cœur de la communauté, et les difficultés apportées par la pandémie ont nettement renforcé les liens du Centre avec la communauté ce qui était tout à fait manifeste lors de fête de Noël célébrée au centre le 22 décembre, beaucoup plus de gens ont participé à cette manifestation dans une ambiance très chaleureuse.

[3] L’écart définitif officiel est de 14.2 % (52/37) et un peu supérieur à 15% compte tenu du ralliement de quelques candidats au cours de la dernière semaine avant les élections. S’y ajoutera une partie, probablement majoritaire du parti libéral qui a recueilli 10 % des suffrages. L’équilibre probable se situera donc en gros à 60/40 en début de mandat, mais avec des déclarations d’intentions de collaborer à la recherche de solutions aux problèmes du pays de la part de l’opposition.

Voeux de noe l et de bonne anne e 2

Voeux de noe l et de bonne anne e 1

(Traduction assurée par Philippe HARDOUIN)

Tegucigalpa le 18 décembre 2021

À tous les membres des associations françaises Honduras par Cœur et Tegucigalpa - La Favorite,

Chers marraines, parrains, donateurs et vous tous nos amis,

Nous, les enfants, garçons et filles, les jeunes, les mamans et les papas, ainsi que l'équipe de travail du Centre Nutritionnel de la Cuesta II et celle du bureau et des membres de FUPRODESH, vous envoyons nos meilleurs vœux de joie de bonheur pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.

Nous tenons à vous dire notre profonde reconnaissance pour votre appui et votre engagement qui ont permis d’assurer la continuité de nos services et de nos programmes même dans cette période difficile pour vous comme pour nous et pour l'ensemble du monde aux prises à la pandémie.

Nous voulons aussi à cette occasion partager avec vous notre joie et notre espérance concernant l'avenir de notre pays : Nous avons connu le 28 novembre un processus électoral à l'occasion duquel le peuple a manifesté démocratiquement son désir d'un changement profond après 12 ans de négation des droits, de corruption, d'impunité, de violence, et de pauvreté. Nous espérons que le changement concernera tout le monde avec la participation de tous les secteurs dans l'unité et la réconciliation pour le bien de la population du Honduras.

Merci encore et joyeuses fêtes.

Ajouter un commentaire