Rapport d'Activité Juillet 2018

Centre Nutritionnel, Social et Educationnel La Cuesta 2

Rapport d'Activité de Juillet 2018

Rédaction : Carlos Bustillo, Coordinateur du Centre La Cuesta 2

En arrivant au milieu de l’année 2018, nous allons tenter de faire une synthèse de toute cette demi-année.

Ce mois de juillet a été relativement compliqué pour toutes les personnes qui se consacrent au bon fonctionnement du centre de la Cuesta 2, que ce soit nous, les permanents, comme les représentants de la communauté, les familles qui participent, les enfants bénéficiaires, et bien sûr les membres de la famille Reyes Lopez, qui depuis la fin de l’année 2017, voient la santé de Maria Catalina se dégrader... Malgré tous les soins qui lui ont été donnés, Marie Catalina vient de décéder. Ce fut donc une période très difficile pour tout le monde, depuis de nombreux mois, sans savoir ce qui allait en résulter.

Nous avons suivi de façon particulière la situation de la famille Turcios Lopez et Romero Lopez. Depuis l’année dernière, Martha Turcios, tante des enfants mineurs (Angelis, Andy Josué, Cherly Yamalin et Cheylin Marina) et sœur de leur père, assume l’entretien des enfants, que ce soit pour la nourriture, la santé ou leur éducation, ceci parce que le papa ne peut ni souhaite avoir aucune responsabilité, toujours soumis à sa dépendance à l’alcool. Aucun autre membre de cette famille ne peut les aider. Martha est venue nous parler de son inquiétude, parce que son autre soeur, Marina, est arrivée dans la maison, avec un petit garçon (Jorge Daniel Romero). Et celle-ci, au lieu d’ aider ses neveux les a monté contre Martha, disant qu’elle n’était pas la maman, alors qu’elle continue à faire la cuisine... et il s’avère que l’arrivée de Marina a engendré une attitude négative des enfants vis à vis de Martha. Devant une telle situation, nous avons organisé une réunion de toute la famille, et il s’avère que c’est bien Martha qui a une certaine autorité auprès des enfants. Les enfants, comme Martha demandent, de toute façon, que le centre continue de les aider en particulier en ce qui concerne la nourriture, car il y a des jours où celle-ci est vraiment insuffisante. Cette histoire particulière pour ce mois de juillet est malheureusement assez banale dans le quartier....

Durant ce mois de juillet 2018 nous avons poursuivi les actions visant à atteindre les objectifs institutionnels. Il y a eu ce mois 36 bénéficiaires avec une participation très active des enfants, des jeunes et des mères de famille.

Détail des activités réalisées en juillet

En juillet, nous avons continué la mise en œuvre de la participation:

1. De façon hebdomadaire, on prépare des menus nutritifs et équilibrés en fonction du budget.

2. La commande des vivres se fait toujours chaque semaine.

3. La réception des vivres est gérée par les mères de famille y participent en fonction de leur poste de travail en cuisine. La quantité et la qualité sont contrôlées.

4. La préparation des repas et leur distribution se fait en fonction des âges des enfants.

5. Nous avons pu offrir un repas de qualité à tous les enfants, tous les jours sauf lors celui du décès de Maria Catalina.

6. Il y a eu des réunions avec les groupes des mamans sur les thèmes de l’hygiène lors de l’élaboration des repas.

7. Nous affirmons l’importance de ce repas pour la majorité des enfants, par l’impact positif que cela peut avoir sur leur aspect physique.

Education

En ce mois de juillet, le travail avec les enfants a continué, malgré le problème de santé de « la professeur », Marie Catalina.

1. Evaluation des enfants en fonction de leurs résultats scolaires, et en fonction de cela, décision des jours de présence au centre.

2. Comptage quotidien des enfants présents, soit le matin soit l’après-midi.

3. La demande de soutien éducatif a été très importante en juillet par les enfants à laquelle nous avons répondu de façon personnalisée, par du matériel, des copies et impressions, des aides technologiques ponctuelles.

4. Le programme de soutien matinal a bien fonctionné.

5. Réalisation de deux visites aux centres scolaires de la Cuesta : le jardin d’enfants et l’école Bonifacio Reyes : ainsi, nous connaissons la situation scolaire de chaque enfant qui les fréquente.

6. Ainsi, des 5 enfants de niveau maternel, seule Betsabeth Méndez a assisté de façon régulière a bien profité de son année scolaire. Les quatre autres, (Camila y Alejandra) Andy Rodríguez y Samir Quiroz ont beaucoup manqué l’école ce mois, n’ont pas fait leurs devoirs avec leur maman, qui ne semblent pas donner d’importance à cela. ...Les mêmes qui n’ont pas été présentes au centre tel que cela aurait dû être.

7. Certains enfants de niveau primaire ont des difficultés : Lester Lopez manifeste de l’agressivité envers enfants et adultes, ce qui n’a pas rendu son année très efficace. Sa maman, occupée à vendre sur le marché a perdu son autorité sur l’enfant... De même pour l’enfant Jostyn Garcia, qui montre des traits de violence et un faible rendement scolaire : sa maman est très préoccupée pour son avenir. Ymar Rodriguez continue avec une attitude négative ce qui ne semble pas préoccuper particulièrement ses parents....et enfin, Antonio Maradiga ne fait pas d’efforts scolaires, et malheureusement, la responsabilité des parents y est pour quelque chose....

8. Formation auprès des volontaires sur “el Noviazgo » (je traduirais « sur le flirt » -à vérifier) Bonne participation des adolescents intéressés par le thème.

9. Une réunion mensuelle avec les mères et les volontaires ont de nouveau souligné le thème de la responsabilité dans l’accomplissement des tâches assignées à chacun.

10. Aide économique donnée aux volontaires ce qui les stimule et bonifie leur participation.

11. Activité socio culturelle le jour de la fête « de l’honduranité » (jour de Lempira), avec une bonne participation des « petits », lors du concours « de l’indienne et de l’indien »

Santé

Appui auprès de trois mères de famille amenant leurs enfants au centre. Par contre, il n’a pas été réalisé le suivi médical des enfants de 7 ans.

Participation à la vie communautaire

Pour ce mois de juillet, on peut relever :

1. Les mères de familles ont été actives pour faire la cuisine, comme cela avait été décidé.

2. Il y a eu une forte présence des mères, des jeunes et des enfants, le « jour de l’indio ».

3. Bonne participation des mères à l’assemblée générale mensuelle, avec de bons échanges et des discussions qui les ont intéressées.

4. Réalisation de “la journée de nettoyage » par le groupe qui avait été défini pour cela.

Autres informations

1. Réunion avec Isidora Velasquez (Présidente de Fuprodesh) pour faire le bilan des situations des enfants et des familles.

2. Travail avec Philippe Hardouin (trésorier de Honduras par Cœur) par internet sur l’actualisation des données financières.

3. Elaboration des rapports

Formation des volontaires-tuteurs

5 tut1     5 tut3

5 tut4                  5 tut2