Tegucigalpa - La Favorite

Concert d'Anne GASTINEL le 19 Septembre à Ste-Foy-les-Lyon au profit de Tegucigalpa - La Favorite

Anne GASTINEL, la grande violoncelliste lyonnaise, donnera un concert exceptionnel avec les élèves de sa classe de violoncelle au Conservation National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, jeudi 19 Septembre à l'église St-Luc (Ste-Foy-les-Lyon), au profit de l'association Tegucigalpa - La Favorite (et du projet de Nouveau Centre La Cuesta2).

 

Affiche concert anne gastinel

 

Réservez vos billets directement sur la billeterie en ligne.

Si vous ne connaissez pas en détail son cursus, voici quelques infos sur Anne GASTINEL, extraites de Wikipedia:

Anne Gastinel, née le  à Tassin-la-Demi-Lune, est une violoncelliste française. Elle est également professeur au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et donne plusieurs classes de maître dans le monde.

Anne Gastinel commence le violoncelle à l'âge de quatre ans, et poursuit en parallèle la pratique du piano et du hautbois. Elle donne son premier concert télévisé avec orchestre à dix ans et demi, et entre au Conservatoire national supérieur de Lyon à onze ans, dans la classe de Jean Deplace, dont elle occupe maintenant le poste en remportant le premier prix quatre ans plus tard, en 1986. Elle est ensuite la première musicienne à intégrer directement depuis le CNSM de Lyon, et à l'unanimité, le troisième cycle du Conservatoire de Paris où elle complète sa formation auprès de Philippe Muller. Elle se présente avant sa sortie du Conservatoire de Paris à des concours internationaux, et remporte à dix-huit ans le premier prix du concours de Scheveningen, puis l'année suivante les troisièmes prix du concours de Prague et du concours de violoncelle Rostropovitch à Paris. Elle travaille notamment auprès de Paul TortelierJanos Starker et Yo-Yo Ma.

Finaliste au concours Eurovision des jeunes musiciens à Vienne, en 1990, elle est appelée simultanément par l'agent parisien Maurice Werner qui la suivra durant plusieurs années, et Bertrand Bayle, directeur de production d'Auvidis/Naïve qui lui proposera d’entrer au catalogue pour ses premiers enregistrements. 

Par la suite, elle voyage au Japon, au Brésil, en Autriche, en Espagne, en Afrique du Sud, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, au Mexique, au Portugal et en Belgique pour travailler avec plusieurs orchestres. Elle partage de nombreux moments de musique de Chambre avec des musiciens de France et s'entretient avec d'autres compositeurs, comme Henri Dutilleux ou Éric Tanguy dont elle est dédicataire de plusieurs œuvres.

En 1997, Marta Casals-Istomin lui confie le violoncelle Goffriller de Pablo Casals. Aujourd'hui, elle joue sur un violoncelle de Carlo Giuseppe Testore, instrument datant de 1690. Depuis 1989, elle a enregistré plusieurs disques de musique de chambre et avec orchestre, et est produite depuis 1992 par Naïve Records

Elle a été présidente d'honneur de plusieurs festivals, est membre du conseil de la Société Générale mécénat musical, chevalier de l'Ordre national du mérite sur la réserve présidentielle, et s'investit dans des projets caritatifs.

Ajouter un commentaire